Le DD dans les organisations

« L’enjeu du 21e siècle du secteur des affaires est le développement durable. Pour les entreprises qui adhèrent à ce concept, cela se traduit par le succès économique et des avantages compétitifs. »
- Conference Board du Canada, 2009.

 

Pourquoi prendre en compte le développement durable au sein d’une organisation ?

La « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) est une nouvelle réalité d’affaires incontournable pour les entreprises souhaitant évoluer et se démarquer. Pour une organisation, cela exige de prendre en compte les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, par un comportement transparent et éthique. L’implantation d’une démarche sérieuse de développement durable répond à cette exigence.

 

« Une démarche de développement durable permet aux entreprises de veiller sur leur réputation, de contrôler les coûts, d’être des employeurs de choix, de stimuler l’engagement des employés et d’offrir de meilleures conditions pour l’innovation.»
- Jim Hartzfeld, directeur général, interfaceRAISE, une filiale du géant américain Interface, 2010.

 

 

La responsabilité sociale d’une entreprise correspond à une démarche progressive. De nombreuses pratiques responsables peuvent être intégrées graduellement à vos activités d’entreprise :

  • À l’interne :
    • intégration d’un système de gestion environnementale;
    • implantation de mesures de récupération des matières recyclables et compostables;
    • adoption d’une politique d’achats responsables, etc.
  • À l’externe :
    • influence de votre réseau de partenaires vers des pratiques durables;
    • adoption d’une politique de placements et d’investissements responsables;
    • bénévolat dans votre communauté, etc.

 

Les initiatives répondant à une démarche de développement durable sont pratiquement illimitées. La section Outils et services présente des documents de référence pour entreprendre une telle démarche au sein d'une organisation (entreprise, organisme à but non lucratif, etc.).

 

Tout en permettant à l’entreprise de se démarquer, certaines actions de cette démarche peuvent être déléguées à des partenaires ou être réalisées collectivement. La création d’un fonds en développement durable en partenariat avec le Fonds est une excellente solution.

 

« Il faut distinguer le greenwashing de la véritable information; les entreprises qui font de véritables efforts sont récompensées. »
- Daniel Normandin, directeur exécutif, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), 2009.


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