EmpreinteAction : l'éco-efficacité au service des PME et organismes de Trois-Rivières

28 mai 2013 EmpreinteAction : l'éco-efficacité au service des PME et organismes de Trois-Rivières

ÉCOF-La corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières (ÉCOF-CDEC) propose le programme d’éco-efficacité en entreprise, empreinteaction. Ce programme est dédié principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) et organismes des premiers quartiers de Trois-Rivières. Il permet d’adopter de bonnes pratiques environnementales pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre et ainsi minimiser l’empreinte écologique.  À l’aide d’une analyse avantages-coûts et d’une étude de scénarios, empreinteaction propose des solutions pour rendre plus éco-efficace la consommation d’énergie, la gestion de matières résiduelles, la consommation et achats de matériaux et le système de transport pour les employés.

« Nous ce que l’on a apprécié, c’est l’accompagnement personnalisé à notre organisme par un écoconseiller. Les étapes sont simples, ça commence par un diagnostic environnemental de l’organisme et au final ça nous amène à choisir des actions concrètes à la hauteur de nos moyens, selon nos capacités financières et humaines », mentionne Christian Daigneault, coordonnateur de l’entreprise d’économie sociale Buffets Bouff’Elles.« Pour une entreprise comme le Garage Yves Gauthier, ça nous a permis de changer les ampoules halogènes pour des ampoules DEL et de nous inscrire à un programme de récupération pour les pneus usagés. Aussi de sensibiliser les employés à la récupération des produits dangereux et à poser des gestes aussi simples que d’éteindre les lumières », souligne Junior Gauthier co-propriétaire du Garage Yves Gauthier.

Principal partenaire du programme, le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) vante la pertinence de cette démarche. « ÉCOF-CDEC propose une approche adaptée à un besoin exprimé par les petites et moyennes entreprises et qui, à terme, favorisera des changements de comportements ainsi que la réduction des gaz à effet de serre. S’inscrivant parfaitement parmi les enjeux liés au développement durable, cette campagne permet d’informer, mobiliser et outiller la clientèle visée avant de s’étendre ensuite à d’autres secteurs de la région », explique Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD.

Jusqu’à présent, ÉCOF-CDEC a accompagné 13 PME et organismes qui ont choisi 73 mesures de changements, ce qui représente une moyenne de réduction potentielle de 89 tonnes de gaz carbonique chaque année, soit l’équivalent d’un puits de carbone de 2 072 arbres âgés de 10 ans.

 

Sources :

ÉCOF-CDEC, Annie Saulnier et Koffi Banabessey, tél. : 819-373-1473

FAQDD, Sylvain Croteau, Communications, tél. : 418-692-5888 (221)

 

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.