MA VILLE EN VERT AVEC LE SERVICE MUNICIPALITÉS ÉCOHABITATION

22 novembre 2013  MA VILLE EN VERT AVEC LE SERVICE MUNICIPALITÉS ÉCOHABITATION

 

Montréal, le 24 novembre 2013 – Écohabitation, organisme à but non lucratif chef de file en matière d’habitation saine et écologique, a annoncé vendredi le 22 novembre 2013 la naissance de son tout nouveau service d’accompagnement  «Municipalités Écohabitation». Destiné aux municipalités qui souhaitent s’engager à encourager l’habitation écologique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur leur territoire, le service propose aux élus, décideurs politiques et officiers municipaux :

  • des outils pratiques : une trousse de référence, avec des exemples concrets déjà en œuvre au Québec (incitatifs pour construire LEED, pour acquérir des toilettes à faible débit, réglements plus exigeants en matière d'efficacité énergétique...) ;
  • une formation pour s’imprégner des grands enjeux et faire des exercices pratiques ;
  • un accompagnement personnalisé pour passer à l’action sur son territoire.

 

À Gatineau, Orford, Nicolet et Victoriaville, entre autres, on a déjà commencé et ça marche !

«Par des formations concrètes et un service-conseil personnalisé et fiable, Écohabitation a réussi à outiller et convaincre davantage de municipalités d’appliquer des mesures favorisant l’habitation écologique. Ces mesures permettent également aux municipalités de générer des économies et contribuer à la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec tout en devenant plus agréables à vivre et attractives», explique Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable.

Lors du lancement, qui faisait suite à une formation pilote donnée à des intervenants municipaux de l’Estrie, M. Scott McKay, adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, s’est dit très emballé par le programme et a félicité l’initiative.

L’événement a par ailleurs permis de faire connaître le Centre d’interprétation du Marais, situé sur un milieu humide protégé, au cœur de Magog. Une attraction unique construite selon les principes de l’architecture verte, respectueuse de l’environnement. Les visiteurs ont eu l’occasion de voir, toucher et comprendre chacun des aspects qui font de ce bâtiment une construction écologique hors pair.

Pour toutes questions ou commentaires, n'hésitez pas à contacter :

Lydia Paradis Bolduc

514.985.0004 poste 605 / lparadisbolduc@ecohabitation.com

www.ecohabitation.com/municipalites

 

LE SERVICE, EN QUELQUES LIGNES

Mettre sur pied des mesures pour favoriser l'habitation écologique, pour des municipalités gagnantes aux plans financier, environnemental, et médiatique !

 

Bilans carbone, flotte de voitures électriques, bâtiments publics écoénergétiques, Agenda 21… Prêcher par l’exemple est évidemment une bonne stratégie, mais pour inciter les citoyens à agir à leur niveau, il faut leur parler de leur quotidien et de leur logement.

Si vous œuvrez dans la sphère municipale et considérez qu'un parc immobilier résidentiel durable et écologique est fondamental sur votre territoire, alors le service Municipalités vers l’Écohabitation saura répondre à vos besoins. Le service d’expertise tout-en-un ou à la carte vous accompagne, vous et vos collègues, au travers des étapes de conception, de recherche technique, de montage financier et de communication.

En incitant habitants et promoteurs à construire plus vert, les municipalités peuvent atteindre plus rapidement leurs objectifs en matière de :

  • Diminution de l’émission des GES sur le territoire
  • Réduction des coûts de traitement de l’eau potable
  • Meilleure gestion des eaux pluviales et diminution des risques d’inondation
  • Réduction des îlots de chaleur urbains
  • Compacité des réseaux (routes, électricité, eau) et diminution des frais d’entretien
  • Réduction de l'enfouissement des matières résiduelles liées à la construction, rénovation et opération des bâtiments
  • Augmentation des revenus fonciers à long terme
  • Développement de l’attractivité de la municipalité

 

Écohabitation accompagne les municipalités, rurales ou urbaines, de manière personnalisée pour mettre en place des mesures simples, efficaces, éprouvées et payantes ! De plus, le programme Municipalités Écohabitation contribue à la diminution de la production de GES au Québec. Les bonnes pratiques ainsi transmises aux décideurs, élus et officiers municipaux à travers le Québec aideront à l'atteinte de l'objectif de réduction des gaz à effet de serre inscrit dans le plan d'action 2013-2020 « Le Québec en action Vert 2020 ».

 

 

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.