Clôture du projet « Carrefour Bâtiment Durable » d’Écobâtiment Un bilan positif!

20 novembre 2013 Clôture du projet « Carrefour Bâtiment Durable » d’Écobâtiment Un bilan positif!

 

Québec, le 20 novembre 2013 – L’équipe d’Écobâtiment est heureuse de vous convier à célébrer avec elle les accomplissements du projet Carrefour Bâtiment Durable, un projet composé de deux volets, soit une tournée de conférences à travers le Québec et l’accompagnement de cinq propriétaires dans le cadre de leur projet de rénovation écoénergétique.

 

Carrefour Bâtiment Durable comprend une tournée de conférences à travers dix régions du Québec, dont trois restent à donner, à Gatineau, Victoriaville et Lac-Mégantic. La conférence proposée passe en revue les différentes clefs du bâtiment durable : énergie, eau, matériaux, aménagements extérieurs, sobriété, conception intégrée, etc. Chaque conférence est également un moment pour échanger et reseauter avec les acteurs du milieu, qui évoluenttant à l’échelle régionale que nationale. Au total, plus de deux cent vingt personnes ont assisté aux conférences proposées par Écobâtiment dans le cadre de la Tournée Carrefour Bâtiment Durable. De plus, cette tournée a permis à l’organisme de nouer de nombreux partenariats avec des acteurs importants du bâtiment durable au Québec.

 

Le projet Carrefour Bâtiment Durable proposait également un accompagnement de cinq propriétaires d’édifices commerciaux afin de réaliser une rénovation écoénergétique de leur

bâtiment. Les objectifs poursuivis étaient de réduire les GES émis par ces édifices, de diminuer leur consommation énergétique et d’améliorer le confort des occupants. Résultats? Nous prévoyons une réduction globale de près de 130 tonnes de GES par an, une facture énergétique réduite pour les propriétaires et un confort supérieur pour les usagers.

 

«En offrant son service d'accompagnement gratuit et en assurant une tournée d'information dans plusieurs régions du Québec, Écobâtiment aura d'abord réussi à stimuler un marchéreconnu pour être difficile. Aussi, cette tournée aura permis à Écobâtiment de développer des réseaux locaux en rénovation écologique et d'identifier des bâtiments exemplaires ayant réduit leurs émissions de GES. Enfin, cette démarche pourrait mener à d’importants changements de comportements dans un secteur d’activités où le marché potentiel pour la transférabilité du projet est importante» souligne Mme Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, principal partenaire du projet.

 

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC), Hydro-Québec a supporté le projet Carrefour Bâtiment Durable. « Ces campagnes de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et la lutte aux changements climatiques, ainsi que les accompagnements de propriétaires dans le cadre d'une rénovation écoénergétique, rejoignent les orientations stratégiques d'Hydro-Québec, mentionne M. André Besner, chef — Environnement et développement durable chez Hydro-Québec. Les initiatives en efficacité énergétique d’Hydro-Québec et de ses clients ont généré de nouvelles économies de 1,1 TWh en 2012, portant à 7,6 TWh le total des économies annuelles réalisées depuis 2003, soit l’équivalent de la consommation de 450 000 ménages. Ces résultats tangibles s’expliquent par l’implication de tous. Nous saluons donc la réussite du projet Carrefour Bâtiment Durable, qui aura permis de réduire de 130 tonnes de GES les émissions liées à l'exploitation des bâtiments et de partager les connaissances sur le bâtiment durable. »

 

Le partenariat avec Voir vert, magazine spécialisé en bâtiment durable, permet de rejoindre un public de professionnels encore plus large grâce à de nombreuses contributions au magazine trimestriel Voir Vert, tiré à 20 000 exemplaires, et au portail web Voirvert.ca.

 

Écobâtiment est fier des résultats du projet Carrefour Bâtiment Durable et convie les partenaires, collaborateurs et membres des médias à assister à l’événement de clôture.

 

 

Pour information : Paul Dupas

Coordonnateur de projet

418-781-2463

paul.dupas@ecobatiment.org

 

 

 

 

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.