Maskinongé et Mauricie - Lancement d'un stationnement incitatif pour le covoiturage

25 juin 2013 Maskinongé et Mauricie - Lancement d'un stationnement incitatif pour le covoiturage

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, le Comité en transport durable ainsi qu'une entreprise locale La Porte de la Mauricie, sont heureux d’annoncer la création d’un stationnement incitatif pour les travailleurs qui se rendent à l’extérieur de la MRC de Maskinongé en covoiturage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Du transport durable pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé, une solution gagnante pour tous! » qui est rendu possible grâce au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Des emplacements spécialement réservés faciliteront l’organisation des covoitureurs sans craindre de se faire remorquer. Afin de se prévaloir de cette initiative et être un acteur dans l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement, il suffit de devenir membre auprès du service de Transports collectifs et d’apposer la vignette dans le pare-brise du véhicule.

La Porte de la Mauricie - Partenaire de premier plan
«En tenant compte d’un taux d’occupation du stationnement incitatif de 100 % et en évaluant la distance moyenne à parcourir pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé se déplaçant à Trois-Rivières, nous estimons en moyenne un total de 112 000 km/année d’économie et une réduction des gaz à effet de serre de plus de 10 tonnes par année. C’est comme si le service de Transports collectifs et de covoiturage de la MRC de Maskinongé avait planté aujourd’hui 200 arbres !», mentionne Valérie Bellerose, directrice générale du service de Transports collectifs.

Pour le FAQDD, principal partenaire du projet «cette approche répond parfaitement aux enjeux à considérer lorsque l’on souhaite installer de nouvelles habitudes permettant de réduire les émissions de GES. En ciblant l’augmentation et l’optimisation du transport durable dans nos milieux, ce projet - et les partenaires qui y sont associés - favorisera les changements de comportements auprès de la communauté visée en plus d’en faire rayonner ses impacts à long terme», affirme Véronique Jampierre, directrice générale.

Une première pour la MRC de Maskinongé et en Mauricie
La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé est présente depuis 2004 sur le territoire. Participant à près de 7 000 déplacements par année, elle désire étendre son champ d’activités auprès des entreprises de la région avec son volet de covoiturage et de stationnement incitatif. Concernant le projet, ce sont 25 entreprises de la MRC de Maskinongé et du grand Trois-Rivières qui ont été approchées à divers niveaux en fonction des besoins des employeurs et des employés à élaborer une stratégie en transport durable.

Sources :

Valérie Bellerose, directrice – Téléphone : 819-840-0603 – Courriel : ctcm@infoteck.qc.ca

Sylvain Croteau, coordonnateur - Communications, FAQDD - Téléphone : 418-692-5888 (221) - Courriel : s.croteau@faqdd.qc.ca

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.