Équiterre - Nouveautés au Centre d'interprétation du bâtiment durable

4 septembre 2013 Équiterre - Nouveautés au Centre d'interprétation du bâtiment durable

Équiterre et la Maison du développement durable ont dévoilé le 4 septembre dernier les toutes dernières bornes interactives et panneaux explicatifs du parcours d'interprétation de la Maison du développement durable, premier bâtiment certifié LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC) au Québec.  En plus de cet ajout à l’exposition permanente de l’édifice, un bilan des activités éducatives, dont les visites guidées et le service d’accompagnement en bâtiment durable, a aussi été présenté.  L’événement tenait aussi lieu de lancement à la riche programmation d’automne de la Maison, qui inclut de nombreuses expositions, activités et conférences en collaboration avec des personnalités connues, comme Hervé Kempf.

« Le parcours du Centre d’interprétation du bâtiment durable et sa version virtuelle permettent à la Maison d’être une vitrine exemplaire sur le bâtiment durable non seulement au Québec, mais également à l’étranger », expliquait Sidney Ribaux, président du conseil d’administration de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre.

En plus des cinq nouvelles bornes interactives sur la consommation d’eau en temps réel des salles de bain du rez-de-chaussée de la Maison et de quatre nouveaux panneaux explicatifs prenant place dans le parcours, c’est également l’occasion de lancer la version virtuelle du parcours, lamddvirtuelle.org. Une vitrine unique sur le bâtiment durable qui permet de suivre en temps réel les économies d’énergies de la Maison et d’en apprendre davantage sur toutes les composantes du bâtiment écologique (cycle de vie, énergie, matériaux et eau), réalisée grâce au précieux soutien du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, par son programme Action-Climat.

« Nous sommes heureux d’avoir contribué à la réalisation de cette plateforme web ambitieuse, la première du genre consacrée au bâtiment durable.  Durant la dernière année, nous avons également permis à 25 organisations d’être accompagnées à différentes étapes de leurs projets d’aménagement, les amenant ainsi à optimiser l’efficacité et la performance énergétiques de leurs bâtiments », exposait Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD.

Informations : Julie Tremblay, Relations médias, Équiterre

 

Tél. : 514-605-2000 / Courriel : jtremblay@equiterre.org

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.