Fourchette bleue et Mr.Goodfish créent des ponts pour des produits marins durables

11 juin 2015 Fourchette bleue et Mr.Goodfish créent des ponts pour des produits marins durables

Faisant suite à la journée mondiale des océans qui se tenait lundi et, dans la cadre de la semaine du Saint-Laurent qui se déroule actuellement au Québec, Exploramer (au Québec) et Nausicaa (en France) créent des ponts et souhaitent travailler de concert afin d’amener les populations, de part et d’autre de l’Atlantique, à consommer les produits de la mer de façon responsable et durable.

Au Québec, le programme de certification Fourchette bleue, qui vise la saine gestion des ressources marines, a été lancé en 2009 par Exploramer un aquarium situé en Gaspésie. Fourchette bleue amène la population à diversifier sa consommation de produits marins du Saint-Laurent par la découverte d’espèces méconnues, et contribue ainsi à réduire la pression de pêche sur les espèces en difficulté.

En Europe, le programme Mr.Goodfish permet quand à lui de sensibiliser le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer. Ce programme a été lancé en mars 2010, par trois grands aquariums européens que sont Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, en France, l’Acquario di Genova en Italie et l’aquarium Finisterrae en Espagne.

Durant 4 ans, sans concertation, les deux programmes ont fonctionné de façon similaire et ont oeuvré à l’atteinte d’objectifs comparables. Maintenant que des ponts ont été créés entre les deux organisations, ceux-ci entendent bien se concerter davantage dans l’intérêt non seulement des pêcheries, mais aussi de la protection de la biodiversité marine de l’Atlantique Nord.

« L’équipe de Mr.Goodfish souhaite faire découvrir le programme Fourchette bleue afin de montrer que la consommation responsable des produits de la mer concerne aussi nos voisins outre-Atlantique » a mentionnée l’équipe française sise à Nausicaa. « Chaque geste compte et l’action conjuguée des deux programmes permet un impact plus grand sur les océans » ont-ils ajouté.

Il en va de même pour l’équipe de Fourchette bleue à Exploramer qui souhaite faire connaitre davantage les pêcheries durables à ses visiteurs tant québécois qu’européens.


Source :
Au Québec :
Sandra Gauthier
Exploramer
418.763.2500, poste 235
Sandra.gauthier@exploramer.qc.ca


En France :
Ingrid Picquart
Nausicaa
03.21.30.99.99
communication@nausicaaa.fr

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.