Agir ensemble contre les émissions de GES et les changements climatiques - G3E lance Tic-Tac-G'eau!

27 novembre 2012 Agir ensemble contre les émissions de GES et les changements climatiques - G3E lance Tic-Tac-G'eau!

Québec, le 27 novembre 2012. Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) lançait aujourd'hui Tic-Tac-G’eau, un nouveau programme éducatif portant sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Rendu possible grâce à la collaboration du Fonds d’action québécois pour le développement durable et son partenaire financier le Gouvernement du Québec, Tic-Tac-G’eau touchera près de 900 élèves du Québec.

Partenaire du G3E dans Tic-Tac-G'eau

Fier partenaire de Tic-Tac-G'eau, le Fonds d’action québécois pour le développement durable était évidemment présent au lancement de ce projet puisqu’il répond parfaitement aux objectifs du programme Action-Climat, lequel justifie cette collaboration. «En  plus de dynamiser et concrétiser d’une manière simple l’engagement des étudiants, Tic-Tac-G’eau - en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise - optimisera la formation dispensée aux enseignants. En somme, ces jeunes comprendront que chaque geste compte et ils réaliseront que les changements collectifs reposent sur des changements de comportement individuels», expose madame Véronique Jampierre, directrice générale.

Tic-Tac-G'eau - Agir dès maintenant!

Déployé dans environ 35 classes des 2e et 3e cycles du primaire, Tic-Tac-G’eau appelle à l'éveil. «Nous croyons qu’en encourageant et en incitant nos élèves à agir dès maintenant et de façon positive au quotidien, ils pourront réaliser le pouvoir d’agir tous ensemble sur notre globe «Eau». Grâce à Tic-Tac-G’eau, ses participants en viendront à adopter des comportements simples réduisant les GES», explique madame Nathalie Piedboeuf, directrice générale de G3E.

Plus concrètement, les élèves pourront participer gratuitement à la phase pilote durant l’année scolaire 2012-2013. Le programme Tic-Tac-G’eau a pour vocation d’imprégner - à moyen et long terme - une conscience environnementale par de petits gestes simples. Au fil des ans, ce programme pourra sensibiliser un nombre toujours plus élevé de jeunes citoyens, les acteurs d’aujourd’hui mais surtout ceux qui, demain, veilleront à nos précieuses ressources.

Les élèves supportés par des spécialistes

«En plus de réaliser des activités en classe et en dehors de l’école tout en agissant pour réduire les gaz à effet de serre émis, Tic-Tac-G’eau se démarque puisque nos élèves pourront communiquer entre eux et avec nous via un réseautage virtuel, lequel leur permettra aussi de rencontrer un chercheur spécialisé dans les changements climatiques», ajoute fièrement madame Piedboeuf.

En outre, ces échanges virtuels fourniront aux élèves un accès privilégié au G3E de même que, possiblement, à certains organismes locaux. Des communications enrichissantes qui leur permettront d’aborder des problématiques propres à leur environnement et de s’encourager mutuellement.  Bref, cette tribune se voudra pour eux un lieu ainsi qu’une occasion de présenter leurs actions, raconter des anecdotes et partager leur vécu.

 

Source du G3E : Tiphanie Rivière, tél. : 418-666-6169, triviere@g3e-ewag.ca, www.g3e-ewag.ca
Source du Fonds d'action québécois pour le développement durable : Sylvain Croteau, tél. : 418-692-5888 poste 221, s.croteau@faqdd.qc.ca

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.