Lancement de Scène écoresponsable - Heureuse initiative pour le milieu du spectacle

3 octobre 2013 Lancement de Scène écoresponsable - Heureuse initiative pour le milieu du spectacle

C’est ce jeudi 3 octobre que le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) lançait le programme Scène écoresponsable, visant à réduire l’empreinte environnementale dans le milieu du spectacle. Le lancement a été réalisé en partenariat avec le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et la troupe les 7 Doigts de la main, pour leur spectacle Le Murmure du Coquelicot. Dans le cadre de ce programme panquébécois,  le CQEER vise le développement d’une expertise dans le milieu des spectacles en salle écoresponsables; la sensibilisation des diffuseurs, des artistes et du public aux impacts d’un spectacle en salle; et la création d’outils, de formations et de services-conseils à l’intention des diffuseurs et des artistes.

En conjonction avec les artistes, les équipes de tournées, les producteurs, les diffuseurs et le public, Scène écoresponsable mettra de l’avant plusieurs moyens de réduction de l’empreinte, soit le calcul et la réduction des GES, la diminution de l’utilisation des bouteilles d’eau, une meilleure gestion des matières résiduelles, la promotion de l’achat local et l’amélioration de l’efficacité énergétique des salles de spectacles.Expliquant l’importance d’un tel programme pour le milieu du spectacle, la directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal mentionnait que «cette initiative importante s’inscrit parfaitement dans les efforts environnementaux déjà mis en place au TNM».

Le programme Scéne écoresponsable sera déployé lors de diverses tournées d’artistes, dans multiples salles de spectacles partout au Québec. Les prochains partenaires du programme seront Claudine Mercier, Fred Pellerin pour son spectacle le 9 novembre au Centre culturel à  l’Université de Sherbrooke, ainsi que la Salle Laurent Paquin. Le programme Scène écoresponsable a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec. Pour Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD, «la portée grand public de ce programme nous permet de supporter une initiative innovante partout au Québec. Exactement le genre de projets que nous souhaitons soutenir afin de réduire les GES au Québec. Nous sommes vraiment fiers d’y être associés».

 

Pour information : Justin Meloche

Relations avec les médias

Tél. : (514) 995-9704

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.