Projet pilote sur l'empreinte carbone des produits et services

28 février 2012 Projet pilote sur l'empreinte carbone des produits et services

Imitant des pays comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Suède, le gouvernement du Québec a lancé le 27 février un projet pilote devant mener à l'implantation à large échelle d'un système reconnu de certification de l'empreinte carbone des produits et des services. Dans la même veine que le Programme Action-Climat, cette initiative vise notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais des changements de comportements.

Dix entreprises québécoises prendront part à ce projet pilote qui se terminera à la fin de l'été 2012, soient Bell, Rio Tinto Alcan, Alcoa, Aluminerie Alouette, Interplast, Fibrek, Aliments Ultima, Enerkem, Laboratoire M2 et Chantiers Chibougamau / Nordic Structures Bois.

Pour mener à terme ce projet, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) s'associe au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et au Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

« Considérant que l’affichage de l’empreinte carbone sur les produits sera éventuellement imposé par certains pays où le Québec exporte ses produits, la mise en place d’un tel système constituera un atout supplémentaire pour nos entreprises. Je me réjouis donc que le gouvernement soit le premier en Amérique du Nord à engager les entreprises dans une démarche officielle de calcul des émissions de GES », a affirmé Mme Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) et également administratrice du Fonds.

L'affichage de l'empreinte carbone permet aussi de fournir à la chaîne de production de nouveaux indicateurs aptes à intensifier leur démarche d'éco-conception, d'intégrer la composante environnementale dans le choix d'achats des consommateurs, et de réduire à terme les émission de GES.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet Projet pilote Empreinte carbone et le communiqué de presse du MDEIE

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.