Les 7 iDDées gagnantes, comment ont-elles été choisies?

25 juin 2013 Les 7 iDDées gagnantes, comment ont-elles été choisies?

Après avoir sélectionné les 7 iDDées gagnantes de ce premier Concours d'iDDées, nous avons pris quelques minutes avec Nicolas Girard, directeur des programmes et grand manitou de cet évènement, qui nous a parlé du processus ayant permis cette sélection tant attendue de même que des prochains jalons afin d’assurer la réussite du Concours et de ses partenaires.

Q – Satisfait de cette première mouture?

R – Oui, car pour une première édition ne l'oublions pas, nous pouvons affirmer que l’engouement et la diversité étaient au rendez-vous lorsque l'on considère que les 182 iDDées couvraient pas moins de 14 thèmes différents.  De plus, les retombées envisagées par celles-ci touchent de manière comparable des enjeux locaux (32 %), régionaux (26 %) et nationaux (42 %).  Finalement, cette «première fois» nous a permis d’entendre les organisations et de bien identifier ce qui les interpelle et les champs où ils souhaitent intervenir.

Q – Comment justifiez-vous les choix du comité de sélection?

R – En nous basant sur les cinq objectifs du Concours – pertinence, innovation, changements de comportements, transversalité et réalisme – nous avons sélectionné les iDDées gagnantes en regard, aussi, d’enjeux complémentaires que nous estimons importants.  C’est pourquoi les caractères émergent, social, régional, familial, éducatif, mobilisant et pérennant nous ont également guidés dans la sélection.

Q – Des choix ont été plus difficiles que d’autres?

R –  Ce n’est jamais facile de trancher devant la diversité et le potentiel des propositions soumises.  Toutefois, l’expertise de notre équipe conjuguée à la connaissance et la vision de notre comité de sélection nous permet d’être très à l’aise avec les iDDées sélectionnées.  Évidemment, nous sommes conscients que pour 7 organisations heureuses d’avoir été retenues, des dizaines d’autres seront déçues de ne pas avoir vu leurs iDDées choisies.

Q – Doit-on dire «à la prochaine fois» pour ces organisations?

R – Oui et non.  Oui, car il est dans notre intention de présenter une deuxième édition du Concours d’iDDées… Aussi, au cours des prochaines semaines, sans rien promettre toutefois, nous souhaitons rebrasser les iDDées non sélectionnées et évaluer la possibilité de faire valoir le potentiel qu'elles recèlent.

Q – Puisqu’il en est question, qu’est-ce qui attend les organisations gagnantes?

R – Nous allons d’abord les rencontrer très bientôt pour convenir ensemble des livrables attendus, de l’échéancier ainsi que de la nature de l’accompagnement requis afin, ultimement, de concrétiser leurs iDDées en projets.  Finalement, d’ici la fin de l’année nous lancerons les différents projets et nous vous informerons régulièrement de leurs évolutions respectives.

Merci Nicolas.

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.