UNISFÉRA - Forums et ateliers - Québec et Montréal (20, 21, 26 et 27 novembre)

5 novembre 2012 UNISFÉRA - Forums et ateliers - Québec et Montréal (20, 21, 26 et 27 novembre)

Vous souhaitez entendre des conférenciers d'expérience traiter de développement durable et de RSE en entreprise?  UNISFÉRA vous convie à ces prochaines activités (un Forum présenté à Québec et Montréal les 20 et 26 novembre respectivement) ainsi que des ateliers pratiques (mêmes villes, les 21 et 27 novembre) qui vous permettront aussi de réseauter entre participants et conférenciers.

Ces derniers partageront leur vision et expérience du leadership, permettant ainsi de répondre à vos questions et préoccupations. Comment intégrer le développement durable et la RSE à la gestion stratégique d'une entreprise? Au-delà des mesures ponctuelles à connotation environnementale ou sociale, comment amener une entreprise à intégrer le développement durable et la RSE dans son ADN afin de créer une valeur «long terme» pour elle et la société qui l'entoure? En quoi le leadership s'avère incontournable dans une démarche réussie de développement durable? Comment ce leadership doit-il se manifester et qui doit l'assumer? Etc, etc, etc.

Détails sur notre calendrier d'événements / Informations et inscription : www.cedd.ca

____________________________________________________

Forum - Programme de la journée

1. La carte routière : cette présentation donnera le ton à la journée et permettra à tous les participants de bien saisir comment les diverses approches et outils en développement durable et RSE sur le marché s’intègrent dans une démarche structurée de développement durable en entreprise et se complètent l’un et l’autre.

2. Les outils, guide et aides financières offerts par le Gouvernement du Québec pour appuyer les démarches de développement durable en entreprise : Le Gouvernement du Québec s’est engagé à appuyer les entreprises désireuses d’amorcer une démarche de développement durable dans le but d’améliorer leur performance et leur compétitivité. Pour ce faire, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) a développé plusieurs outils, programmes et aides financières à l’intention des entreprises. Les participants auront l’occasion d’en apprendre d’avantage sur ceux-ci.

Conférencier : Philippe Lanthier, Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

3. Les normes et guides internationaux et québécois en DD/RSE : Un tour d’horizon des normes québécoises et internationales applicables en développement durable et responsabilité sociale des entreprises. Quelles sont-elles? À quoi servent-elles? Et vers quoi s’en va-t-on en terme de normalisation? Au menu les incontournables ISO 14001 et ISO 26000 (responsabilité sociale) de même que le BNQ 21000(développement durable). Mais également des normes moins connues mais des plus pertinentes pour l’entreprise qui s’engage dans une démarche de DD/RSE.

Conférencier : Jacques Blanchet, Bureau de normalisation du Québec

4. PRÉSENTÉS EN PRIMEUR - Une méthode et des outils pour l’application de la norme BNQ 21000 : En qualité de complément pour faciliter l’application de la Norme BNQ 21000, la Méthode, qui sera lancée la veille du Forum Unisféra, a été mise à l’épreuve dans le cadre de projets pilotes auprès d’une cinquantaine d’entreprises québécoises. Cette méthode comprend une marche à suivre, des outils stratégiques et un modèle d’accompagnement. Les participants auront ainsi l’occasion de se familiariser pour la première fois avec ces outils stratégiques, conçus spécifiquement pour les entreprises québécoises.

Conférenciers : Francine Craig, Neuvaction et Jean Cadieux, Université de Sherbrooke

5. La trilogie des Guides du Conseil patronal en environnement du Québec (CPEQ) : Les participants auront l’occasion d’en apprendre plus sur les trois guides publiés à ce jour par le CPEQ : 1) Guide sur la démarche de développement durable en entreprise -2) Guide de bonnes pratiques afin de favoriser l’acceptabilité sociale des projets – 3) Guide de bon voisinage: comment harmoniser vos activités industrielles avec l'environnement et les communautés. Les participants auront l’occasion de se familiariser avec les enjeux et les défis que rencontrent régulièrement les entreprises et qui ont mené à la rédaction de ces guides d’accompagnement.

Conférencière : Hélène Lauzon, CPEQ

6. PRÉSENTÉ EN PRIMEUR À QUÉBEC – Le Guide d’engagement des parties prenantes communautaires élaboré par le Réseau entreprise et développement durable (REDD) : Ce Guide, qui paraitra peu avant le Forum, se veut un outil simple et efficace, permettant de guider les gestionnaires dans l’élaboration d’une stratégie adaptée aux parties prenantes et aux objectifs de l’entreprise. Il fournit les principaux enjeux liés à l’engagement des parties prenantes ainsi que des outils essentiels à la mise en œuvre d’une stratégie pratique et cohérente.

Conférencière : Marie-France Turcotte, REDD

7. La Global Reporting Initiative (GRI) : Cadre-vedette international pour le « reporting d'entreprise » en matière de développement durable, la GRI est difficile d'approche et plusieurs se demandent si le jeu en vaut la chandelle, particulièrement pour une PME. La présentation cherchera à démystifier la GRI et à fournir des pistes permettant aux entreprises d'adapter cet outil aux besoins spécifiques en information de leurs parties prenantes, de manière à déterminer s'il s'agit pour elles de la marche à suivre pour communiquer leurs efforts et résultats en matière de DD/RSE.

Conférencière : Marie-Andrée Caron, UQAM

8. Cocktail-réseautage :  La journée sera suivie d’un cocktail-réseautage qui permettra à tous et chacun d’échanger sur l’information reçue au cours de la journée. De plus, lors du cocktail, les participants auront l’occasion de se procurer le « Manuel de gestion du développement durable en entreprise. Uune approche progressive - En appui à la norme BNQ 21000 ». Cet ouvrage publié sous la direction des Prof. Jean Cadieux et Michel Dion de l’Université de Sherbrooke, aura été officiellement lancé la veille.

------------------------------------------------
ATELIERS PRATIQUES FACULTATIFS

ATELIER A – APPLICATION DU BNQ 21000 - 9h00-12h00
(Groupe limité à 18 personnes)

ATELIER B – APPLICATION DE LA GRI – 9h00-16h00
(Groupe limité à 18 personnes)

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.