Caractérisation de deux cours d’eau en milieu agricole

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) Saguenay ou communément appelée «Comité Zip Saguenay» est un organisme à but non lucratif fondé en 1990 dans le sillon de l’entente fédérale-provinciale connue depuis peu sous la nouvelle appellation Plan d’action Saint-Laurent Pour un développement durable.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Le bassin versant est un écosystème qui inclut autant les eaux de surface (lac, cours d’eau, milieu humide) que souterraines. Il constitue donc la meilleure entité pour une gestion globale et intégrée de l’eau. En effet, c’est à l’intérieur des limites du bassin versant que les utilisations du territoire et les activités humaines influencent la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval.

Ainsi, au cours de l’été 2001, le Comité ZIP – Saguenay réalisait, avec l’appui de plusieurs partenaires, la caractérisation du bassin versant du ruisseau à Benjamin. Le portrait de la pollution a démontré l’impact de l’agriculture comme secteur ayant un grand impact sur le bassin versant. Plusieurs problématiques ont été observées, notamment l’érosion des rives et la qualité de l’eau de faible à passable. Suite à cette démarche, un plan d’action a été réalisé et une rencontre avec les agriculteurs a été organisée.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Environnement Canada
  • MAPAQ
  • UPA

 

COORDONNÉES


C.P. 1242
G7B 3P4
LaBaie (Québec)

418-544-5813


zip@royaume.com (coordination)

www.zipsaguenay.ca

Organisme : Comité ZIP Saguenay
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et mars 2002
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 41 296 $ sur 167 486$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.