Mise en valeur du marais Saint-François

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La Corporation de gestion CHARMES est un organisme autonome et sans but lucratif qui vise à rendre et maintenir accessibles à la population les milieux aquatiques, riverains et autres milieux naturels d’intérêt public, par l’amélioration de leur qualité environnementale et leur aménagement ainsi que par la sensibilisation de la population à la découverte et au respect de ces milieux, principalement sur le territoire de la ville de Sherbrooke.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Les marécages, les marais et les tourbières sont les habitats humides les plus courants. Ils ont comme caractéristique commune la proximité de la nappe phréatique, près de la surface du sol ou au-dessus, ou au niveau des racines des plantes. Les principaux facteurs qui influencent le développement et la conservation de ces lieux humides sont le climat, la teneur du sol en nutriments, le niveau de l'eau et sa circulation. Un marais est un milieu sans arbre où croissent des plantes herbacées luxuriantes : graminées, carex, roseaux et quenouilles y prédominent. Il se forme habituellement dans les bas-fonds calmes des étangs, des lacs, des cours d'eau, et sur les rives riches en substances minérales nutritives. Un marais est un écosystème qui grouille de vie.

Pourtant, le marais Saint-François a subi diverses agressions, dont du remblayage. Puis, des eaux de lixiviation du lieu d’enfouissement de la ville y étaient acheminées. Un site de dépôt de neiges usées a aussi été installé au nord du marais. Puis les travaux de construction du nouveau boulevard Saint-François ont engendré la perte de terrains marécageux.

Dans ce contexte, les objectifs du présent projet sont : augmenter le potentiel du marais pour la reproduction de la sauvagine, réduire l’impact visuel et sonore des activités humaines autour du marais, augmenter le potentiel pour l’ensemble de la faune ailée, des reptiles et des amphibiens et enfin, aménager des infrastructures permettant à la population de se sensibiliser à l’importance du marais.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • École Mari-Reine
  • Société de développement économique (Sherbrooke)
  • Société de loisirs ornithologique de l’Estrie

 

COORDONNÉES

 

1010, rue Sainte-Thérèse, Sherbrooke
Québec, J1K 2V1
(819) 821-5893

info@charmes.org

Organisme : Corporation de gestion CHARMES
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et juin 2003
Territoire couvert : Réagional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 369 140 $ sur 740 918 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.