Restauration des cours d’eau du bassin versant de la rivière Bédard à St-Bruno

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Groupe Naïades, anciennement le Comité ZIP Alma-Jonquière, est un organisme à but non lucratif fondé en 1996. Son territoire couvre un tronçon de 40 km sur l'écosystème du Saguenay et englobe 7 municipalités. Les ZIP découlent du volet « Implication communautaire » de Saint-Laurent Vision 2000 et vise la restauration de l'environnement du fleuve Saint-Laurent et de ses principales rivières tributaires, dont le Saguenay. L'organisme favorise l'approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant et travaille sur 6 sous-bassins versants du Saguenay. Les rivières Bédard, Mistouk, Harts, Chicots, Dorval et Gervais.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

La pollution diffuse d’origine agricole est l'une des problématiques majeures quant à la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Bédard. De plus, l’érosion provoquée par la vitesse du courant et la dévégétalisation des rives sont aussi très importantes. Enfin, les rejets d’eaux usées provenant des principales industries alimentaires et de la municipalité de St-Bruno ont longtemps été des sources importantes de pollution.

Dans ce contexte, le projet vise à améliorer les habitats aquatiques et fauniques, stabiliser et renaturaliser les rives et enfin sensibiliser le milieu à la sauvegarde de leurs cours d’eau pour en faire bénéficier les générations futures. Les actions entreprises sont : nettoyer le cours d’eau; fortifier les berges; réduire la vitesse de l’eau et l’oxygéner par l’installation de seuils; consolider l’enrochement d’un ponceau de ferme; installer une clôture ceinturant la rivière pour empêcher le bétail d’y avoir accès; revégétaliser les berges et enfin sensibiliser la communauté et le milieu en l’impliquant directement aux différents travaux.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Club optimiste de St-Bruno
  • Club de chasse et pêche Éperlan
  • École primaire St-Bruno
  • MAPAQ
  • Société de développement de St-Bruno
  • Union des producteurs agricoles (UPA)

 

COORDONNÉES

 

730, avenue Bombardier

Alma (Québec) G8B 7E9

(418) 668-8181

http://www.groupenaiades.com/

Organisme : Comité ZIP Alma-Jonquière
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et juin 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 194 573 $ sur 306 192 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.