Vers des choix éclairés pour une agriculture durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Il est reconnu que les pratiques de l’agriculture durable doivent changer la façon dont l’agriculture traditionnelle dégrade les ressources naturelles telles que les sols, l’eau, la biodiversité et les territoires, entrainant des risques pour la santé humaine à court et à long terme. Sols saturés de lisiers ou dégradés jusqu’à l’érosion, eutrophisation de rivière ou de lacs, contamination des nappes phréatiques avec des pesticides, des nitrates et des phosphates sont maintenant des réalités québécoises coûteuses sur lesquelles il est urgent d’agir.

L’agriculture biologique est une méthode à mettre de l’avant, car elle préconise un ensemble de pratiques agricoles visant à maintenir des écosystèmes équilibrés: usage de compost, rotations des cultures, élimination des pesticides, etc.

Pourtant, la transition à l’agriculture biologique est un choix exigeant pour les producteurs, tout comme l’adoption d’une alimentation biologique par les consommateurs. Or, d’après Équiterre, la diffusion d’information claire à l'intention public favorisera la transition vers le biologique et appuiera à court terme des changements profonds dans les pratiques agricoles. Le projet comprend deux volets : une campagne d’information via les médias écrits, radio et TV, puis la réalisation et la diffusion d’un bottin grand public des lieux où se vendent les aliments biologiques au Québec.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Centre d’agriculture biologique de La Pocatière (CAB)
  • Projet pour une agriculture écologique
  • Option-Consommateurs
  • Nature-Québec
  • Table filière biologique

 

COORDONNÉES

 

50, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 340
Montréal (Québec)  H2X 3V4
CANADA
(514) 522-2000


info@equiterre.org

www.equiterre.org

Organisme : Equiterre
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juin 2002 et octobre 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Biodiversité, Eau, Gestion durable des organisations, Santé
Financement octroyé : 297 022 $ sur 407 461 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.