Support en ligne et accompagnement des MRC pour les plans de gestion des matières résiduelles.

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est le leader politique et stratégique des municipalités locales et régionales, la source de référence et l’interlocuteur incontournable en matière de questions municipales, et ce, en cohésion avec les intérêts de ses membres et la diversité des territoires.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L’expression « matière résiduelle » est un terme générique couvrant plusieurs grandes familles de résidus, notamment les matières dangereuses et non dangereuses, les déchets biomédicaux, les pesticides, les matières résiduelles fertilisantes et la neige.

Les Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. En dépit des efforts de sensibilisation et des moyens offerts à la population, aux municipalités, aux institutions, aux commerces et aux industries pour réduire leur production de biens et valoriser leurs résidus, une quantité encore trop importante de produits de consommation finissent leur vie dans les lieux d’élimination.

Le projet réunit pour la première fois les intervenants et les professionnels du Québec spécialisés dans la gestion des matières résiduelles et dans le support aux municipalités et aux MRC. Cette convergence d’expertise vise à fournir aux décideurs des MRC et aux principaux intervenants un guichet unique d’information et les accompagnera pas à pas et de façon dynamique dans l’élaboration rigoureuse des plans de gestions des matières résiduelles, et ce en conformité avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de réalisation de projets

Inscription 421 personnes au programme, dont 159 employés municipaux et 77 consultants.

80 MRC et communautés métropolitaines sur 90 participent au projet

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • GSI Environnement
  • Québec-Affaire
  • Enviroscope

 

 

COORDONNÉES


2954, boul. Laurier, bureau 560
Québec (Québec)
G1V 4T2

(418) 651-3343

www.fqm.ca

Organisme : Fédération québécoise des municipalités
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et décembre 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 299 640 $ sur 412 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.