Des jardins sur les toits » : culture écologique hydroponique simplifiée

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Alternatives est une organisation non gouvernementale de solidarité et de développement international fondée en 1994. Sa mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, politiques, culturels et environnementaux. Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de ces sociétés durables.



ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET


Le jardinage est devenu un des loisirs les plus pratiqués au Canada mais, dans un contexte de densification urbaine, la plupart des citadins des grandes villes ont de moins en moins accès à des espaces verts pour jardiner. Les toits, de vastes espaces inutilisés, offrent un potentiel inégalé pour répondre à cette problématique ; ils peuvent facilement être convertis en espaces verts et jardins.

Dans cette perspective, Alternatives a mis sur pied le projet Des jardins sur les toits faisant la promotion l’utilisation des toits pour la production alimentaire et le développement de nouveaux espaces verts en milieu urbain, dans le but de créer un environnement favorable à la santé et au bien-être de la communauté. Il s’agit de cultiver fleurs, fruits et légumes en utilisant des techniques de culture hors sol, dont la méthode hydroponique simplifiée.

L’équipe d’Alternatives, accompagnée de bénévoles, a construit un jardin de démonstration sur le toit de l’UQAM et a donné des formations de jardinage écologique. Elle a également accompagné les institutions et organismes intéressés par la construction de leur propre jardin et impliqué plus de 1000 jeunes issus des camps de jour dans le verdissement de Montréal. Finalement, Alternatives a distribué des trousses de démarrage « Prêt à pousser ».

En 2006, le jardin démonstratif a fourni le tiers des besoins de fruits et légumes de Santropol Roulant, une banque alimentaire qui nourrit plus de 100 personnes par jour.

En 2008, le projet Des jardins sur les toits s’est mérité la plus haute distinction environnementale du Québec, soit le Phénix de l’environnement et a reçu le Prix national de design urbain 2008 de l'Institut royal d'architecture du Canada, de l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) pour son projet en collaboration avec le Minimum Cost Housing Groupe de l’Université McGill et le Santropol Roulant.


PORTÉE DU PROJET

 

Autres résultats de développement durable

  • Création de 6 emplois saisonniers dont 5 permanaent
  • Renforcissement des liens inter-quartier
  • Renforcissement des liens sociaux

 

Indicateurs de réalisation de projet

  • Contribution au tiers des besoins en fruits et légumes de la popote roulante
  • Création de 4 nouveaux jardins
  • Création de 25 jardins de balcons
  • Distribution de 150 trousses de démarrage
  • Participation de 200 bénévoles

 

 

EXPÉRIENCES ACQUISES


PARTENAIRES PRINCIPAUX


  • Centre d’écologie urbaine
  • Coopérative les Pénates
  • Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ)
  • Institutions pour personnes âgées
  • Maison de Quartier Villeray
  • Patro Le prévost
  • Santropol Roulant
  •  



    COORDONNÉES


    3720 avenue du Parc, bureau 300
    Montréal (Québec) H2X 2J1
    (514) 982-6606

    alternatives@alternatives.ca
    www.alternatives.ca

    Organisme : Alternatives
    Programme : Programmation II (2002-2005)
    Période : Réalisé entre novembre 2004 et octobre 2006
    Territoire couvert : Régional
    Région d'origine : 06 - Montréal
    Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques
    Financement octroyé : 115 000 $ sur 307 930 $
    S'inscrire à la
    liste de diffusion
    Partager cette page
    © 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

    Fermer

    Administration du site

    Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.