Cadre écologique de mise en valeur de la bande riveraine du réservoir des Quinze

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La réserve de Timiskaming (TFN) est adjacente à la municipalité de Notre-Dame-du-Nord (1250 habitants) et possède une activité économique variée et dynamique.

Long Point First Nation (LPFN) est située au Témiscamingue, sur la rive sud de la rivière Winneway et occupe une superficie de 36,80 hectares. La communauté Algonquine offre certains services à ses membres dont une école primaire, une école secondaire, un service de police, un service d'incendie, un centre communautaire, un centre pour les jeunes, un centre pour les aînés et un centre communautaire.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Le réservoir du lac des Quinze fait partie du bassin versant de la rivière des Outaouais. Situé à environ 35 km au nord-est de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue, il est aménagé à des fins d’hydroélectricité. Le réservoir est aussi utilisé pour des usages récréatifs. Dans ce contexte, certaines décisions prises pour la régularisation du niveau du bassin sont à l’origine de perturbations environnementales importantes sur les rives du réservoir : érosion des berges, destruction d’habitats fauniques, perte de propriétés publiques et privées, etc. La satisfaction des besoins des utilisateurs en amont du barrage est également compromise.

Les rives constituent le pivot central de l'étude réalisé par la firme mandaté par les trois partenaires, car celles-ci sont fortement perturbées par l'effet du marnage des eaux, ce qui influence grandement l'avenir écologique et socio-économique de cet important milieu naturel. Ce projet de caractérisation des rives du réservoir des Quinze s'inspire d'un concept de protection et de mise en valeur des ressources naturelles dans le cadre d'un développement durable. Cette étude intègre des activités et des technologies nécessaires pour inventorier, analyser, interpréter et diffuser l'information géoréférencée du site. Ainsi une cartographie synthèse des potentiels et des contraintes de la bande riveraine est réalisée. Cette démarche a permis la conception d'un système d'information disponible sur internet qui peut être consulté par les différents intervenants du milieu lors de démarche de protection et de mise en valeur du réservoir des Quinz.

La collaboration des acteurs du milieu tant autochtone que non autochtone ont été nécessaire à la réalisation du projet. En effet, les connaissances ancestrales de la communauté Algonquine fut déterminante lors du déroulement du projet.

 

 

PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

Autres résultats de développement durable

Indicateurs de réalisation de projet

 

EXPÉRIENCES ACQUISES

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • MRC du Témiscamingue
  • LPFN
  • TFN
  • La firme Progigrap

 

COORDONNÉES

 

107A, Kakinwawigak,

P.O. Box 75 Winneway

Rouyn-Noranda (Québec)

J0Z 2J0

Organisme : Winneway Forestry Authority
Programme : Programmation II (2002-2005)
Période : Réalisé entre mai 2004 et décembre 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Biodiversité, Changements climatiques
Financement octroyé : 150 000$ sur 215 137 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.