Utilisation du chitosane dans le traitement des eaux usées

Nouvelle recherche

 

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Les pêcherie Marinard Ltée est un important transformateur de la crevette nordique. Marinard Biotech produit du chitosane et de la glucosamine issus de ces crevettes.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Le traitement des eaux usées utilise une grande quantité de produits chimiques toxiques et dommageables pour l’environnement et pour la santé des êtres vivants. De plus, les odeurs émanant des usines de traitement constituent à elles seule une problématique. Ces odeurs seraient en grande partie attribuables aux niveaux élevés de bactéries produisant des sulfites d’hydrogène. Or, l’utilisation de produits naturels tels que le chitosane serait une alternative intelligente aux produits chimiques.

Or, le chitosane est un polymère naturel, de la famille des polysaccharides comme la cellulose ou l'amidon. Il est dérivé de la chitine qui est présente dans la carapace des crustacées, des insectes et contribue à leur rigidité. Il est largement utilisé depuis de nombreuses années dans le secteur médical, agricole, cosmétologique et alimentaire.

Le projet consiste en l’acquisition de connaissances, de compétences et d’expertise dans le domaine du traitement des eaux usées grâce au chitosane. Par le biais de son département de recherche et développement Marinard Ltée, seul producteur de chitosane canadien, désire continuer sa percée dans le domaine des eaux usées. Le pouvoir chélateur élevé du chitosane permet d’éliminer la présence de métaux lourds dans les effluents industriels. Ses excellentes propriétés floculentent à la fois de matières minérales et organiques, mais aussi des micro-organismes en font un matériau de choix pour le traitement des eaux usées au Québec.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Axeau inc.
  • Ville de Gaspé

 

COORDONNÉES

 

41, rue de l'Entrepôt,

Riviere-au-Renard, QC G4X 5L3

Organisme : Les Pêcheries Marinard Ltée
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre novembre 2001 et décembre 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 373 398 $ sur 573 042 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.