Projet pilote de collecte et de compostage en andains des résidus alimentaires domestiques

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Saint-Bruno-de-Montarville est une municipalité du Québec située sur le flanc ouest du mont Saint-Bruno, une des collines montérégiennes, en Montérégie. Elle fait partie de l'agglomération de Longueuil. Sa devise est « Fiers de nos traditions ». Selon le décret de population de 2006, Saint-Bruno-de-Montarville est peuplée de 24 423 habitants. Sa superficie est de 43 km².

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Le compostage en andain consiste à placer un mélange de matières premières dans de longs tas étroits appelés andains qui sont remués ou tournés de façon régulière. L’opération de retournement mélange les composants du compost et améliore l’aération passive. De manière générale, les andains ont une hauteur qui varie de 90 cm pour les matières denses telles que le fumier, à 360 cm de haut pour les matières légères, volumineuses telles que les feuilles. Leur largeur varie de 3 à 6 m. L’équipement utilisé pour retourner les andains est déterminé par leur taille et leur espacement. Les chargeuses/pelleteuses, dotées d’une longue portée, peuvent construire des andains hauts. Les retourneuses produisent des andains larges et bas.

Le projet est d’abord de vérifier s’il est techniquement faisable et socialement acceptable de ramasser les résidus organiques en même temps que les résidus verts sans avoir recours à des bacs roulants ou à d’autres contenants spécialisés, le tout sans créer de problème de salubrité et de santé publique. Il vise également à étudier les conditions d’application de la technique du compostage en andains retournés pour le traitement approprié des résidus alimentaires collectés.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Aucun

 

COORDONNÉES

 

1550, rue de l'Hôtel-de-ville (pavillon technique)
(450) 645-2919

Organisme : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et décembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Changements climatiques, Eau
Financement octroyé : Financement : 98 357 $ sur 140 085 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.