Gestion par bassin versant de la rivière Kamouraska (phase 1)

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Découlant de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme entrée en vigueur en 1979, la MRC de Kamouraska telle qu’on la connaît aujourd’hui est fondée en 1982. La responsabilité première de la MRC concerne la planification de l’aménagement et du développement de son territoire, notamment avec l’appui du CLD du Kamouraska. De Conseil de comté à la MRC d’aujourd’hui, 37 préfets se sont partagé le pouvoir au Kamouraska.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Appliqué aux eaux de surface, le bassin versant désigne un territoire délimité par les lignes de partage des eaux sur lequel toutes les eaux s’écoulent vers un même point appelé exutoire. On peut désigner un bassin versant autant pour une rivière que pour un lac ou une baie. Ainsi, une gestion intégrée de l’eau doit tenir compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant, incluant autant les activités naturelles que les activités humaines. En ce sens, les sols, la végétation, les animaux et les êtres humains font partie d’un bassin versant.

Le principe de gestion intégrée de l’eau prend en compte toutes les caractéristiques du cycle de l’eau et son interaction avec les autres ressources et écosystèmes naturels. Ce principe reconnaît également que l’eau est nécessaire à de nombreuses fins, et est liée à divers services et fonctions. Par conséquent, la gestion intégrée doit prendre en compte les exigences et menaces liées à cette ressource. Dans les domaines de l’environnement et de l’économie générale, la gestion intégrée désigne un mode de gestion de certaines activités qui intègre, dès la phase de conception, l'ensemble des facteurs écologiques, économiques et sociaux qui leur sont liés.

La rivière Kamouraska a subi  des pressions de multiples secteurs, notamment l’industrie manufacturière, les municipalités, l’agriculture, la foresterie et les résidences isolées.  Ainsi, le projet  a comme objectifs généraux de mettre en place un organisme de gestion par bassin versant pour limiter et éliminer les différentes sources de dégradation de la rivière et de ses tributaires, favoriser la sauvegarde des espèces aquatiques et améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Comité Environnement de Saint-Pascale
  • Direction de la santé publique du KRTB
  • ITA de La Pocatière
  • UPA

 

COORDONNÉES

 

425, avenue Patry
Saint-Pascal (Québec)  G0L 3Y0

(418) 492-1660

info@mrckamouraska.com

www.mrckamouraska.com

Organisme : Municipalité régionale de comté de Kamouraska
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et septembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 33 390 $ sur 50 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.