Mise en valeur du parc linéaire des rivières Saint-Charles et Duberger, phase 1

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La mission du service de l’environnement de la Ville de Québec s’arrime au plan stratégique de la Ville et s’inscrit comme suit : le Service de l’environnement élabore et met en œuvre les politiques et programmes requis pour conserver, protéger et assurer la qualité de l’environnement, notamment dans les domaines de l’eau, de l’air et des sols; il prépare des programmes pour la mise en valeur et le contrôle de la qualité des espaces verts et des milieux naturels; il contrôle également la qualité de l’eau potable ainsi que le niveau de bruit.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Long de 32 km, le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est un magnifique sentier pédestre aménagé depuis l'embouchure de la rivière, située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. En l’empruntant, on peut découvrir les divers paysages de cette rivière qui a vu naître Québec: des parcs verdoyants, des lieux historiques, des sous-bois paisibles, des secteurs plus urbains, d’autres plus sauvages. Tout au long du parcours, plusieurs ponts et passerelles permettent de traverser d’un côté à l’autre de la rivière. Mais ce ne fut pas toujours le cas.

Polluée, canalisée, remblayée, industrialisée, la rivière Saint-Charles a été particulièrement éprouvée par les années et par l’activité humaine. Depuis 1996, la Ville de Québec a choisi de redonner ses lettres de noblesse à une rivière qui a marqué l’histoire de la ville. Ce projet de réhabilitation a donné lieu à des travaux majeurs.

Ainsi, le présent projet qui est la phase 1 du plan de mise en valeur de la rivière Saint-Charles et Duberger propose donc un plan d’action pour l’année 2001 visant une première phase d’aménagement du parc linéaire. Cette phase consiste en la construction de sentiers pédestres, à l’aménagement d’une passerelle, au nettoyage du lit des rivières, à la stabilisation végétale des berges et à la mise en valeur du boisé par des travaux de plantation et arboricoles. Parallèlement à ces travaux, la Ville poursuit son projet de dépollution et de renaturalisation de la rivière Saint-Charles.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Conservation faune aquatique Québec inc.

 

COORDONNÉES

 

1595, rue Monseigneur-Plessis
Québec (Québec) G1M 1A2
(418) 641-6189


environnement@ville.quebec.qc.ca

www.ville.quebec.qc.ca

Organisme : Ville de Québec
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et mai 2002
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 150 000 $ sur
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.