Utilisation de champignons mycorhiziens dans le processus de phytorestauration de sols contaminés aux métaux lourds

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique et laïque de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes ainsi que sa recherche de pointe, souvent axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création, ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Le problème des sols contaminés est aujourd'hui très préoccupant pour les pays industrialisés. En janvier 2001, le Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec dénombrait un total de 5 125 terrains contaminés sur son territoire. Les métaux lourds forment la troisième catégorie de contaminants les plus courants dans ces terrains. Récemment, la valeur de plantes accumulatrices de métaux a été reconnue pour la restauration de l'environnement et a donné naissance à une nouvelle technologie, la phytorestauration. Toutefois, la recherche relative à l'augmentation de l'assimilation des métaux lourds par la végétation doit être poursuivie. Or, c'est principalement le rôle des champignons mycorhiziens. Ces champignons microscopiques, qu'on retrouve naturellement dans le sol, s'associent aux racines des plantes et forment un réseau mycélien (hyphes filamenteux) très élaboré dans le sol.

Le projet de recherche vise spécifiquement la définition d’un procédé efficace de traitement, des sols contaminés, par la phytorestauration à l’aide de mycorhizes. Les résultats de la recherche permettront d’améliorer l’efficacité du procédé existant, de démontrer l’impact des mycorhizes et de trouver quelles souches de mycorhizes et quelles espèces de plantes sont les plus performantes.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Premier Tech Biotechnologie
  • SNC-Lavalin Environnement

 

COORDONNÉES

 

C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8 CANADA

(514) 987-3000

www.uqam.ca

Organisme : Université du Québec à Montréal
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et juillet 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau, Santé
Financement octroyé : 169 132 $ sur 294 972 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.