Collecte des matières compostables

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La Ville de Sherbrooke est la capitale des Cantons-de-l'Est . Sherbrooke peut se targuer d'offrir à la fois une activité urbaine riche et diversifiée et un décor naturel enchanteur façonné par ses cours d'eau et ses vallons. C'est cette rare combinaison de deux mondes qui continuent d'attirer, année après année, des gens venus de partout.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Comme toutes les municipalités canadiennes, la Ville de Sherbrooke est confrontée au problème de gestion des résidus. Le compostage est l’une des solutions envisagées, car il permet de réduire les volumes de matières résiduelles enfouies tout en générant du compost utilisable à diverses fins.

Le Projet de démonstration d’une collecte des matières compostables (PDCMC), consiste à implanter un projet pilote de collecte des matières biodégradables dans un arrondissement de la Ville de Sherbrooke, sur une période de 7 mois. La ville veut ensuite évaluer la possibilité d’étendre le projet à toute la ville. De cette manière, près de 850 ménages et 10 ICI ont reçu de l’information sur la collecte des matières putrescibles et se sont munis d’un bac brun servant à la collecte par le service de la ville. Le projet s’est échelonné sur une période de 12 mois. Puis, deux sondages ont été distribués aux utilisateurs pilotes pour recueillir de l’information à propos de leur appréciation du service et de leurs habitudes en matière de gestion des déchets.

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

Quelques soucis dans la réalisation du projet ont permis de tirer des leçons.

D’abord, lors de la livraison par la compagnie désignée, il y eut un manque de 10 bacs. Il est donc important de s’assurer de la bonne quantité livrée. Deuxièmement, l'organisme a constaté que les bacs de 240 litres glissaient de la pince du camion vidangeur, car celle-ci est faite pour des bacs de 360 litres. Troisièmement, certains bacs troués laissaient s’écouler le lixiviat des déchets plus liquides des ITCs; ils ont donc été changés. Quatrièmement, il y a eu un problème de contamination dans le bac brun. L'organisme a donc remis un billet de courtoisie aux citoyens fautifs pour expliquer la bonne marche à suivre. Finalement, la distribution du compost a été rendue difficile par les heures d'ouverture limitées de la compagnie. Pour solutionner ce problème, de nouvelles distributions ont été ajoutées par le Département de l’environnement et de l’eau potable de la Ville.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Ferit-Val inc

 

COORDONNÉES

 

Ville de Sherbrooke

C. P. 610, Sherbrooke,

(Québec) J1H 5H9


(819) 821-5618



Organisme : Ville de Sherbrooke
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juin 2002 et juin 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 46 067 $ sur 58 585 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.