Implantation d’une démarche participative pour la gestion de l’eau par bassin versant

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Le CRECA est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement avec les acteurs socio-économiques de la Chaudière-Appalaches. Son principal mandat est de favoriser et de promouvoir des stratégies d’actions concertées en vue d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux et participer au développement d’une vision globale du développement durable de la région par de la sensibilisation, de la formation, de l’éducation et d’autres types d’actions.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Appliqué aux eaux de surface, le bassin versant désigne un territoire délimité par les lignes de partage des eaux sur lequel toutes les eaux s’écoulent vers un même point appelé exutoire. On peut désigner un bassin versant autant pour une rivière que pour un lac ou une baie. Ainsi, une gestion intégrée de l’eau doit tenir compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant, incluant autant les activités naturelles que les activités humaines. En ce sens, les sols, la végétation, les animaux et les êtres humains font partie d’un bassin versant.

Les activités humaines ont modifié fortement, au fil des décennies, le comportement hydrosédimentologique de la rivière Etchemins. Les problèmes d'érosion des berges ont un impact négatif sur l'habitat aquatique, notamment sur la reproduction du poisson.

Le projet du Conseil de bassin de la rivière Etchemins consiste donc en la réalisation de deux outils : un cadre écologique de référence et un plan d’action concerté. Le premier vise la connaissance des diverses dimensions physiques et humaines du bassin versant alors que l’autre vise la concertation dans la planification et la réalisation des missions propres à chacun des membres du CBE.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Comité de restauration de la rivière Etchemin
  • Commission scolaire des Navigateurs
  • MRC de Bellechasse
  • MRC Desjardins
  • MRC de la Chaudière
  • MRC Nouvelle-Beauce
  • MRC Les Etchemins

 

COORDONNÉES

 

22, rue Sainte-Hélène
Breakeyville (Québec) GOS 1E2

(418) 832.2722

creca@creca.qc.ca

www.creca.qc.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement de Chaudière-Appalaches
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et juin 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 12 - Chaudière-Appalaches
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé :
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.