Verger conservatoire de la Côte-du-Sud : Connaissance et revitalisation d’un patrimoine horticole oublié

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Ruralys est une entreprise d'économie sociale, sans but lucratif, qui met à la disposition des communautés rurales du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-du-Sud et du Québec, un guichet unique de connaissances et de compétences sur le patrimoine rural, via des services-conseils, le développement d'outils d'intervention, des actions de sensibilisation, de la recherche et de l'innovation. Ces services visent à créer de la valeur ajoutée aux ressources patrimoniales existantes dans un cadre de développement économique durable.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

En Amérique du Nord, les produits alimentaires sont de plus en plus limités sur le plan génétique, puisque l’agriculture est concentrée sur un petit nombre d'espèces productives et performantes, au détriment de la biodiversité. Dans ce contexte, la création d’un verger conservatoire contribue à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation de la population à l’égard de ce phénomène. Un verger conservatoire est un espace de conservation où sont multipliées et élevées des variétés anciennes d’arbres fruitiers.

Par ce projet, Ruralys désire implanter un verger conservatoire et mener une campagne de récolte de scions (bourgeons) d’arbres fruitiers locaux, de multiplication puis de réintroduction de ces variétés sur le territoire.

Ruralys projette ensuite lancer un guide de sensibilisation sur le patrimoine fruitier de la Côte-du-Sud, destiné aux amateurs d’arboriculture de la région, intitulé : « Cultiver un patrimoine oublié - Les variétés anciennes d’arbres fruitiers de la Côte-du-Sud. » Le guide offre des fiches techniques pour l’identification, la plantation, l’entretien et l’utilisation culinaires des plantes anciennes. Finalement, l’organisme propose des activités de formation sur l’ensemble de la région. Ainsi sensibilisée, la population est plus apte à identifier et protéger les variétés anciennes les plus adaptées à l’environnement local.

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Sensibilisation de 200 visiteurs à la journée de dégustation

Autres résultats de développement durable

  • Plantation de 120 arbres fruitiers

Indicateurs de réalisation de projet

  • Distribution de 600 guides de sensibilisation dans la région
  • Présentation de 4 formations pour encourager l’horticulture fruitière à petite échelle
  • Organisation d’une journée de dégustation

EXPÉRIENCE ACQUISE

Le projet a permis et permet toujours de faire des greffes de pommiers ancestraux et d’en distribuer partout au Québec.  L’organisme poursuit ses journées «dégustation» lors des journées de la culture alors que le guide de sensibilisation élaboré lors du projet est toujours distribué. À titre indicatif, ce sont plus de 500 personnes qui ont été sensibilisées lors de la journée «dégustation» tenue en 2009.

Les partenariats développés lors du projet se sont aussi poursuivis. De plus, puisque la journée «dégustation» change de lieu chaque année, d’autres partenariats avec les lieux d’accueils se sont ajoutés.

Le succès du projet repose sur le fait, entre autres, que celui-ci est accrocheur et que plusieurs personnes passionnées se sont jointes à l’organisation. Toutefois, la difficulté de recruter une main-d’œuvre spécialisée en horticulture ainsi que le manque d’infrastructure adéquate a ralenti le déroulement du projet.

Le projet s’est vu attribué différents prix. Il fut finaliste à deux reprises aux Phénix de l’environnement (2009 et 2011) puis a aussi reçu le prix Desjardins en développement durable en 2011.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)
  • Ferme-école LAPOTIKA
  • Institut de technologie alimentaire, campus de La Pocatière
  • Jardin floral de La Pocatière
  • La Maison de la Prune

COORDONNÉES

1642, rue de la Ferme
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Tél. : (418) 856-6251
ruralys@bellnet.ca
www.ruralys.org

Organisme : Ruralys
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mai 2008
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Biodiversité
Financement octroyé : 30 000 $ sur 83 600 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.