Recherche et développement sur une technique novatrice de maintien et de restauration des plages en milieu marin

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Le Comité ZIP vise à devenir, dans sa région, une référence pour les intervenants du milieu en matière de développement durable, de gestion intégrée et de protection des habitats associés au Saint-Laurent. Il se veut avant-gardiste dans la réalisation de projets de protection et de mise en valeur qui seront issus du milieu. Il entend devenir un organisme charnière en ce qui a trait à la concertation des acteurs et au développement de partenariats, relativement aux projets à teneur environnementale et associés au Saint-Laurent.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L’érosion des plages en milieu marin est occasionnée par les vagues, les courants, l’action des glaces, les processus hydrologiques, la pluie, le vent ainsi que les activités humaines. La dégradation de cet environnement se manifeste par la disparition des plages, par l’érosion de la falaise côtière et par la perte de terrains d’habitation, de loisirs, de route et d’habitats pour la faune et la flore. L’érosion des berges à Sept-Îles, à Matane et dans les environs de Baie-Comeau, y compris la péninsule Manicouagan, compte parmi les cas les plus critiques récemment observés. Les méthodes de protection conventionnelles comprennent: les murs de protection, les empierrements linéaires et les épis en pierre s’intègrent mal au paysage et en plus d’être coûteux, sont discutables quant à leur efficacité.

Or, lors du Colloque régional sur l’érosion des Berges en 1999, une nouvelle technique de restauration des plages a été présentée. La construction de l’ouvrage et son entretien est économique grâce à sa technologie simple, à l’utilisation de matériaux légers et naturels. De plus, les matériaux utilisés sont accessibles et proviennent en majeure partie de la récupération de matières résiduelles des compagnies papetières et de sciage du bois.

Le projet vise donc à déterminer si le nouveau concept de protection de plages est assez efficace pour être répandu aux autres régions du Québec, là où les berges du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent sont en érosion.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Conseil régional de développement de la Côte-Nord
  • Institut des sciences de la mer de Rimouski

 

COORDONNÉES

 

57, place LaSalle,

Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8

Tél.: (418) 296-0404

dominic.francoeur@zipnord.qc.ca

www.zipnord.qc.ca

Organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et décembre 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 09 - Côte-Nord
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 110 268 $ sur 165 500 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.