Les jardins biologiques collectifs du Plateau Mont-Royal

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal est un organisme à but non lucratif (OBNL) oeuvrant dans la communauté depuis 1975. Le Comité a comme but d’améliorer les conditions de vie et de logement des résidents et résidentes les plus démunies du Grand Plateau. Leurs principaux objectifs sont de défendre le droit au maintien dans les lieux des locataires et de mobiliser ces derniers pour l’obtention de logement social dans le Grand Plateau.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Derrière les images d’aisance et de vitalité du Grand Plateau Mont-Royal se cache une réalité de pauvreté et d’isolement. De plus, le quartier est un haut lieu de pollution attribuable à la circulation automobile. Une des solutions envisagées pour contrer ces deux problèmes est le jardinage collectif.

Le jardinage collectif contribue positivement à améliorer le paysage des villes des manières suivantes : il favorise l’autonomie et la sécurité alimentaire ; il améliore la santé des communautés et de l’environnement ; il facilite l’intégration des gens et des familles sur le plan social, économique ou culturel ; il permet la création de réseaux locaux de solidarité ; il transforme des déchets et sites délaissés en ressources productives ; il permet l’appropriation d’espaces verts par les communautés ; il valorise et diffuse une agriculture respectueuse de l’environnement.

Le projet de jardins biologiques collectifs vise la réalisation et le maintien à long terme de 5 grands jardins dans 3 districts du Grand Plateau Mont-Royal avec la participation et l’implication des citoyens. Le projet est conçu dans une perspective d’amélioration de la qualité de l’environnement urbain des secteurs les plus défavorisés du quartier et le développement d’une solidarité au sein de cette communauté.

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau
  • Collège de Rosmont
  • École secondaire Jeanne Mance
  • Église batiste Française de l’Oratoire
  • Office municipal d’habitation de Montréal
  • PRACOM (Programme Alternatif Communautaire)
  • Regroupement des cuisisnes collectives du grand Plateau Mont-Royal
  • Trajet Jeunesse

 

COORDONNÉES

 

4450 rue Saint-Hubert, local 328.
Montréal (Québec) H2J 2W9
(514) 527-3495

clplateau@yahoo.ca

www.clpmr.com

Organisme : Comité du logement du Plateau Mont-Royal
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2001 et juin 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Santé
Financement octroyé : 24 372 $ sur 60 658 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.