Restauration de la berge du lac des Nations (Sherbrooke)

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Les services environnementaux offerts par la Ville de Sherbrooke comprennent la gestion des matières résiduelles, de la collecte à la disposition, que ce soit par le recyclage, le compostage ou l’enfouissement. La Ville assure également différentes responsabilités liées à la protection des milieux naturels comme le suivi de la qualité des cours d’eau, la gestion des fosses septiques, les dépôts de neiges usées, l’évaluation des impacts environnementaux des projets, etc.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Un cours d’eau naturel est un élément essentiel dans la beauté, la sérénité et l’équilibre d’un paysage. Il abrite une faune et une flore diversifiées, dispense calme et fraîcheur, il est une richesse qu’il nous faut retrouver. La renaturalisation est un exemple concret de ce qu’est un véritable développement durable; savoir mettre en étroite relation, comprendre et concilier intelligemment les avantages économiques, écologiques et sociaux qui sont associés au fonctionnement d’une rivière, pour en obtenir une synergie des bienfaits.

Depuis plusieurs années, les citoyens de Sherbrooke considèrent certains terrains riverains en friche le long de la rivière Magog comme des cicatrices laissées au cœur de la ville par le passage de l’industrialisation. Sherbrooke est traversée par deux rivières, la St-François et la Magog. L’élargissement de cette dernière au centre-ville crée le Lac des Nations, un plan d’eau qui s’étend sur environ 1.5 km de longueur par 300 mètres de largeur.

Ainsi, le projet vise la restauration de la berge sud-est du lac des Nations. Le lac des Nations est bordé à l’ouest par un parc, au nord par des rues résidentielles et commerciales, à l’est par un terrain quasi vacant à vocation historiquement industrielle et au sud par une cour de triage et une zone industrielle.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Conseil régional de développement de l’Estrie
  • Corporation de gestion Charmes
  • Société de développement économique de la région de Sherbrooke
  • Université de Sherbrooke
  • Ville de Sherbrooke

 

 

COORDONNÉES


555, rue des Grandes-Fourches Sud, Bloc B Sherbrooke (Québec)
Adresse postale :
C. P. 610, Sherbrooke (Québec) J1H 5H9
(819) 821-5798

www.ville.sherbrooke.qc.ca

Organisme : Ville de Sherbrooke
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et février 2005
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau, Santé
Financement octroyé : 500 000 $ sur 1 200 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.