Découverte de la biodiversité dans les îles du Bas-Saint-Laurent

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

En 1979, une poignée de biologistes conscients des richesses des îles du Bas-Saint-Laurent décident de les protéger. Ils fondent la Société Duvetnor ltée, une corporation privée sans but lucratif ; avec l'aide de partenaires, ils achètent Les Pèlerins, deux des trois îles du Pot à l'Eau-de-vie et l'île aux Lièvres. En 1989, Duvetnor décide d'ouvrir certaines des îles au public et met en place une infrastructure d'accueil, crée un programme d'interprétation, aménage des sites de camping, construit plusieurs maisonnettes et achète des bateaux pour le transport des visiteurs.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Le recule de la nature devant l’exploitation par l’homme et la dégradation des habitats naturels constituent des problèmes universels qu’il faut contrer si nous souhaitons préserver la diversité biologique.  Une des façons est d’éduquer et sensibiliser la population à la biodiversité.

L’entreprise Duvetnor offre dans deux îles qu’elle possède, des programmes réputés en écotourisme incluant des activités d’interprétation et de sensibilisation au grand publiclors des traversées et sur les îles.  Toutefois, puisque les îles sont accessibles seulement à marée haute et que Duevtnor ne possède qu’une seule embarcation, la période d’interprétation et de sensibilisation est très courte.

Le projet prévoit l’acquisition d’un deuxième bateau ainsi qu’une restructuration des activités. L’ensemble de la restructuration inclut l’augmentation de visiteurs, une nouvelle offre d’excursions, l’optimisation de l’infrastructure, la création de nouveaux emplois et plus de temps pour bien sensibiliser.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Aucun

 

COORDONNÉES

 

Case postale 305, 200 rue Hayward
Rivière-du-Loup (Québec)
G5R 3Y9
(418) 867-1660

info@duvetnor.com

www.duvetnor.com

Organisme : Société Duvetnor Ltée
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et septembre 2002
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité
Financement octroyé : 194 700 $ sur 389 400 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.