Campagne de sensibilisation, d’éducation et de promotion

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Au fil des ans, Chelsea est devenue une destination de choix pour les amateurs de plein air et de sports d'été ou d'hiver. La natation, les promenades dans la nature, le cyclisme, les randonnées pédestres et le ski ne sont qu'un aperçu des activités de loisirs qui attirent les gens dans la collectivité. Quand l'automne revient, Chelsea revêt des couleurs spectaculaires et les artistes locaux accueillent de nombreux visiteurs dans leurs ateliers.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

La gestion des déchets solides représente l’un des défis les plus importants de nos grandes sociétés urbaines et industrielles. Des quantités importantes de matières premières servent à produire des biens qui, après leur consommation, viennent gonfler la masse de matières résiduelles à gérer. Une partie de ces matières peut être réduite à la source et diminuer d’autant la pression sur les ressources naturelles et l’empreinte écologique associée à leur extraction. Le reste demeurera cependant dans le cycle de gestion. Ainsi, le Québec a produit près de 13 millions de tonnes de matières résiduelles en 2008. Or, l’objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Le projet de la Municipalité de Chelsea consiste à mettre sur pied une nouvelle campagne de sensibilisation auprès de la population relativement à la gestion intégrée des déchets et plus spécifiquement au niveau du compost. L’objectif principal est de diminuer le tonnage d’ordures par foyer qui est acheminé au site d’enfouissement.  Les principales activités consistent à: publier de l’information, installer une ligne téléphonique «  info 3R », organiser des visites dans les écoles, réorganiser le site de compostage domestique, monter des ateliers sur les méthodes de compostage, etc. Par cette campagne, le projet permettra le transfert de l’expertise vers d’autres municipalités.

 

PARTENAIRES PRNCIPAUX

 

  • Aucun

 

COORDONNÉES

 

100, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1C1
(819) 827-1124


info@chelsea.ca

www.chelsea.ca

Organisme : Municipalité de Chelsea
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juin 2001 à septembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 07 - Outaouais
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 28 000 $ sur 37 206 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.