Gestion des biogaz

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie est un organisme public né d’un regroupement de plusieurs municipalités intéressées à confier à une organisation commune leurs compétences en matière de gestion des matières résiduelles.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Les biogaz générés par la décomposition anaérobie des déchets organiques dans les lieux d’enfouissement sanitaire (LES) sont une des sources les plus importantes de méthane d’origine anthropique au Canada, soit 26 % de la production totale de méthane. Pour contrer les émissions atmosphériques non contrôlées des biogaz, les LES se dotent de systèmes d’extraction plus ou moins élaborés pour capter les biogaz et pour les exploiter en générant de la bioénergie. Or, seulement certains LES de grande envergure utilisent ce procédé. La concentration de cette activité dans les gros LES s’explique par des facteurs économiques:  un volume important de biogaz doit être généré pour rentabiliser les investissements; de plus, la masse de déchets doit garantir l’approvisionnement en biogaz pour assurer la rentabilité.

Dans ce contexte, le projet consiste en l’adaptation de consignes et du procédé SmartSoil afin de développer SmartSoil Biogaz. De plus, en utilisant les principes des consignes d’opération de la technologie Smartsoil, Soconag entend démontrer qu’il est possible de rentabiliser une exploitation commerciale de biogaz pour un site de petite dimension tel que celui de la RIGDM.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Les entreprises environnementales Soconag inc.

 

COORDONNÉES

 

1, boulevard de la Gabelle,

Trois-Rivières Québec, G0X 2P0
(819) 373-3130

Organisme : Régie intermunicipale de gestion des déchets de la Mauricie
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et février 2002
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 04 - Mauricie
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques, Eau, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 174 889 $ sur 935 969 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.