Tournée de sensibilisation et séance de formation

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec a été fondée en 1966. Elle a pour mission l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de tous les producteurs de pommes de terre du Québec. Elle recrute 420 membres à travers tout le Québec.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

En 1998, l’UPA réalisait un portrait agroenvironnemental auprès des fermes du Québec. En regard des résultats du portrait sectoriel de la pomme de terre et des objectifs précis à atteindre d’ici 2003, la Fédération des producteurs de pomme de terre du Québec a entamé le processus suivant : établir la problématique soulevée par les résultats; identifier un ordre de priorités; déterminer les principaux paramètres mis en cause; analyser la situation selon le contexte historique et géographique; identifier les processus permettant d’améliorer la situation et élaborer des mécanismes de suivis (indicateurs). Or, afin de promouvoir l’adhésion des producteurs à la mise en pratique du plan agroenvironnemental, la transmission des connaissances est essentielle.

Le projet vise donc la réalisation d’une trousse d’auto-évaluation agroenvironnementale. Cette trousse inclut 25 fiches qui traitent de toutes les particularités de la production, allant de la préparation des sols au choix des cultivars, à la fertilisation et à la stratégie phytosanitaire. Puis suit la réalisation d’une formation en lutte intégrée. Afin de s’assurer de maximiser le taux de pénétration de ces nouveaux outils, la Fédération a effectué une tournée provinciale auprès de l’ensemble de ses membres.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec
  • ITAA de Saint-Hyacinthe
  • Saint-Laurent Vision 2000
  • UPA

 

COORDONNÉES

 

555, boul. Roland-Therrien, bureau 375
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4E7

(450) 679-0530

www.fpptq.qc.ca

Organisme : Fédération des producteurs des pommes de terre du Québec
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et novembre 2002
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Biodiversité, Eau, Gestion durable des organisations, Santé
Financement octroyé : 33 765 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.