Vers une qualité de l’eau durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de charité enregistré, CIC collabore avec le gouvernement, l'industrie, des organismes sans but lucratif et des propriétaires fonciers afin de conserver les milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Longtemps considérés comme des lieux sans valeur, les milieux humides du Québec font l'objet de dégradation, de destruction et d’assèchement. Il en résulte un amoindrissement du nombre et de la qualité des milieux humides dans toutes les régions. Ces modifications ont entrainé des répercussions importantes sur les systèmes hydriques en raison des liens étroits entre les milieux humides et les systèmes de surface et souterrains. Les fonctions de rétention, de réduction des débits de pointe, de filtration, de recharge des nappes phréatiques et de prévention contre l’érosion en font des atouts précieux pour assurer l’intégrité des systèmes hydrographiques, protéger les biens et les personnes des risques d’inondations et garantir la qualité de l’eau.

Ainsi, le projet vise la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et d’information sur l’importance et le rôle des milieux humides et bandes riveraines particulièrement en territoire agricole.

Dans un premier temps, le programme inclut la production de documents thématiques (feuillets techniques et affiches) qui expliquent : 1- le rôle des milieux humides dans l’amélioration de la qualité de l’eau et la conservation de la biodiversité ; 2 – les effets potentiels de l’agriculture sur les écosystèmes aquatiques et 3 – les moyens de protection des bandes riveraines existantes et des milieux humides que les techniques de restauration de ces milieux perturbés. Dans un deuxième temps, le programme implique la participation à différentes activités éducatives se déroulant dans plusieurs régions agricoles du Québec.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Environnement Canada
  • La Société de la faune et des parcs du Québec

 

COORDONNÉES

710 rue Bouvier
bureau 260
Québec (Québec) G2J 1C2
(418) 623-1650

ci_quebec@canards.ca

www.ducks.ca

Organisme : Canards Illimités Canada
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et août 2002
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 69 678 $ sur 119 811 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.