Extraction sous vacuum assistée de barrières à haute pression pour récupérer des huiles flottantes

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Golder Associés Innovations Appliquées (GAIA) Inc. est une firme qui offre un ensemble de services d’entrepreneur spécialisé et de gestion de projets liés à l’environnement et à la géo-ingénierie, tels que la gestion des matières résiduelles, la réhabilitation de sites contaminés, le démantèlement industriel clés en main, la gestion des ressources en eau, les services miniers et l'amélioration des propriétés géotechniques de sites particuliers. GAIA est une filiale à part entière de Golder Associés Ltée. Golder est l’un des plus importants groupes mondiaux d’experts-conseils spécialisés en sciences de la Terre et en environnement. Présente au Québec depuis 1988, Golder est devenue un chef de file et élargit de façon constante l’éventail de ses services.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Le transfert des hydrocarbures à la nappe dépend en particulier de leur masse molaire, leur tension de vapeur, leur viscosité et leur légère solubilité dans l'eau. Les hydrocarbures les plus hydrosolubles sont les BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène, xylène). Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) comme le pyrène sont peu solubles.

Ces pollutions ponctuelles d'origine accidentelle (ruptures de cuves de stockage d'essence, de fioul, de mazout, industrielles ou domestiques, rupture de pipeline, accidents de la circulation routière, etc.) ont des effets variables selon la viscosité du produit renversé et la perméabilité des terrains traversés. Ces produits faiblement biodégradables peuvent polluer d'importants volumes d'eau par dissolution même à dose infinitésimale. Un litre d'essence souille entre 1 000 et 5 000 m3 d'eau. Ces modifications organoleptiques de l'eau persistent longtemps après la pollution. Comme ces produits sont pour la plupart faiblement oxydables et encore perceptibles à des dilutions de 1 partie par milliard, les nappes d'eau polluées deviennent inutilisables pendant de très longues années.

Le projet de recherche vise à améliorer la technologie actuellement disponible pour résoudre les problématiques importantes associées à la présence d’hydrocarbures flottants ou d’une contamination résiduelle notable de l’eau souterraine de nombreux sites industriels. Le projet a été conçu pour utiliser un système d’extraction sous vide multiphase.

Le projet de recherche comprend deux volets : (1) Le développement d’une nouvelle technologie de récupération d’hydrocarbures en phase flottante et (2) le perfectionnement d’une matrice biologique pour le traitement des effluents aqueux et gazeux générés par la technologie de récupération.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites
  • Canadien National
  • Institut de recherche en biotechnologie

 

COORDONNÉES

1170, boul. Lebourgneuf
bureau 200
Québec (Québec)
Canada
G2K 2E3
(418) 781-0285

www.golderassocies.com

Organisme : Golder Associés Ltée
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juillet 2002 et septembre 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 199 838 $ sur 622 821 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.