Démonstration de l’éco-conteneur

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Fondée en février 1996, à Plessisville au Québec, Métallurgie des Appalaches est une entreprise manufacturière œuvrant dans le domaine de l'environnement. Métallurgie des Appalaches s'est donné pour mission de concevoir, fabriquer et installer pour les entreprises en services environnementaux, une gamme complète et intégrée d'équipements innovateurs destinés à la gestion des matières résiduelles.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Les débris de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) représentent près du tiers des résidus générés au Québec. Ils se composent essentiellement de béton bitumineux et de ciment, de pierre et de brique, de terre, de métaux ferreux et non-ferreux, de bois, de panneaux de gypse, de bardeaux d’asphalte, d’emballages de plastique, de papier et de carton. Bien que le taux de récupération global des débris de CRD soit supérieur aux objectifs de la Politique gouvernementale, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la gestion des débris de CRD autres que les agrégats.

Ainsi, le projet vise à réaliser et évaluer l’éco-conteneur. Celui-ci est un conteneur modulaire développé et fabriqué par un consortium québécois composé d’experts en architecture, en métallurgie et en environnement. Ce conteneur est adapté à une plate-forme utilisée par les véhicules de type transroulier qui livrent des contenants à rebuts sur les chantiers de construction. Étant modulaire et transportable sur le chantier, il permet aux ouvriers de disposer facilement des résidus de construction et démolition aux étages supérieurs, de faire une séparation à la source des débris destinés à la récupération et d’éviter ainsi une double manutention tout en optimisant la charge à transporter.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • André J.Fortin Architecte O.A.Q
  • C.S. Gestion des déchets et des matières recycles inc
  • GSI Environnement Inc

 

COORDONNÉES

2323, avenue des Érables C.P.275
Plessisville, Québec CANADA
G6L 2Y7
(819) 362-2424

www.mdapp.ca

Organisme : Métallurgie des Appalaches
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre février 2002 et avril 2005
Territoire couvert : National
Région d'origine : 17 - Centre-du-Québec
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 302 625 $ sur 403 500 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.