Utilisation de l’imagerie numérique infrarouge pour évaluer la performance agroenvironnementale d’entreprises agricoles

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La Fondation François-Pilote a comme mission de promouvoir, encourager et soutenir l'avancement de l'agriculture, tant au Québec qu'à l'étranger. La Fondation oeuvre en étroite collaboration avec divers intervenants privés ou publics en agroalimentaire dont l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), au campus de La Pocatière, où elle a son siège social.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

La pollution diffuse est la pollution engendrée par les pratiques culturales et qui se retrouve à plus ou moins long terme dans le milieu. Cette pollution dépend de l’utilisation des engrais minéraux et des pesticides, de la surfertilisation par les fumiers, de certaines pratiques culturales, des drainages agricoles, des interventions dans les cours d’eau, etc. le manque de mesures de contrôle et de suivi constitue aussi un problème selon le BAPE.

(…) si l’on continue à imposer des normes, mais qu’il n’y a jamais de conséquences, qu’il n’y a jamais de vérifications, et puis qu’en plus on subventionne la production malgré le fait que les normes ne soient pas respectées (…) il n’y aura rien qui va changer c’est évident. (BAPE, L’eau, une ressource à partager et mettre en valeur, chapitre 5, p.26).

Or, la télédétection pourrait aider à solutionner les problématiques ci-haut soulevées. L’utilisation d’une caméra numérique infrarouge haute résolution offre un grand potentiel par rapport aux autres technologies aéroportées pour la cartographie et le suivi spatial des conditions de cultures, des sols et des problèmes environnementaux à l’échelle d’une ferme. En combinant différentes longueurs d’onde du visible et du proche infrarouge, il est possible de créer des indices de biomasse, d’humidité du sol et de performance environnementale pouvant servir à bâtir un plan de conservation des ressources eau et sol à l’échelle de la ferme. Le projet propose donc la mise au point d’une méthode de vérification économique et rapide utilisant l’imagerie numérique infrarouge qui permet d’évaluer la performance agroenvironnementale des entreprises agricoles.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Club gestion de sol
  • Club sol en main
  • Direction régionale du MAPAQ
  • Institut de technologie agroalimentaire
  • Université du Québec à Chicoutimi

 

 

COORDONNÉE

401, rue Poiré,

La Pocatière, Québec, G0R-1Z0

(418) 856-1110

www.ita.qc.ca

Organisme : Fondation François-Pilote
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2001 et octobre 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Changements climatiques, Eau, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 217 338 $ sur 333 096 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.