Optimisation et adaptation de la technologie de la bio-fosse

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTIION DE L'ORGANISME

 

H2O Innovation est une entreprise d'envergure, qui conçoit, fabrique et implante des systèmes intégrés et sur mesure de traitement des eaux pour de multiples marchés. Elle a développé une expertise dans la production d’eau potable, le traitement d’eaux usées et les procédés industriels.


 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


En 2001, les industries agroalimentaires québécoises rejetaient de façon significative des eaux usées dans l’environnement. Les eaux ne subissant qu’un prétraitement avant le rejet, elles contribuaient de façon importante à la pollution du réseau hydrique (rejet de matières en suspension, d’azote ammoniacal, etc.).


Pour solutionner cette problématique, H2O Innovation a créé une Bio-fosseMD adaptée aux traitements spécifiques des effluents industriels de type agroalimentaire de fromageries. La Fromagerie Bergeron, entreprise familiale située à Saint-Antoine-de-Tilly, a servi de laboratoire pour la phase-pilote du projet. L’équipe a démontré le potentiel épuratoire du support bactérien Biotex dans le traitement des eaux usées de fromageries, après avoir effectué des tests concluants en laboratoire à l’Université Laval. Les installations ont ensuite été optimisées à large échelle.


Dans le cadre du projet, H2O innovation a également établi des conditions d’opération pour l’optimisation de l’enlèvement de l’azote dans les effluents des municipalités.


 

PORTÉE DU PROJET

Livrables :

  • Rédaction d’articles scientifiques
  • Installation d’un système de traitement des eaux usées de la Fromagerie Bergeron

Bilan des indicateurs environnementaux :

Indicateurs non-chiffrés :

  • Quantité d’eau épurée

Indicateurschiffrés :

  • Efficacité du traitement entre 72-97 % pour les DBO5 (demande biologique en oxygène durant 5 min.)
  • Enlèvement des graisses : 91-99 %
  • Efficacité d’enlèvement de la matière en suspension : 65-89 %

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

Tout au long des différentes phases de mise en place du projet, plusieurs problèmes d’infrastructures et de procédés (fuites, bris, défaillances, odeurs…) sont survenus. Étant souvent contrainte de ralentir ou arrêter le processus d’épuration pour remédier aux imprévus, l’équipe de H2O Innovation a dû modifier l’échéancier du projet, ce qui a mené à son échelonnement sur plusieurs années supplémentaires.


Ainsi, les normes ne sont pas rencontrées à tous les mois pour les DBO5. Les données recueillies pour les matières en suspension, les huiles et graisses et les DBO5 sont bonnes, mais peu satisfaisantes du point de vue de leur stabilité. Le débit d’eaux entrant étant irrégulier, il faudra à H2O Innovation trouver un procédé qui est stable dans toutes les circonstances pour en garantir l’efficacité.


Par ailleurs, le chargé de projet a changé à 3 reprises et ceci a occasionné un délai supplémentaire dans le temps alloué à la réalisation des bio-fosses. Ainsi, à cause du retard, la diffusion des résultats n’a pas été réalisée tel que prévu, mais comme l’entreprise ne mise pas prioritairement sur cette technologie pour ses projets de développement,

elle reporte les recherches dans ce secteur à une date ultérieure.

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Fromagerie Bergeron
  • Centre National de Recherche du Canada (CNRC)

 

 

COORDONNÉES

 

420 boul. Charest Est, bureau 240

Québec, QC G1K 8M4

(418) 688-0170

info@h2oinnovation.com

www.h2oinnovation.com

Organisme : H2O Innovation
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et août 2006
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 357 991 $ sur 357 991 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.