Système permanent de récupération des RDD dans la MRC de l’Assomption

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Située à l’est de l’île de Montréal, la MRC de L’Assomption est la principale porte d’entrée de la région de Lanaudière. Le carrefour des autoroutes 40 et 640 lui confère une situation stratégique exceptionnelle pour son développement. Couvrant au total un territoire de 265 km2, elle est composée de six municipalités : Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et Saint-Sulpice.

Le Conseil régional en environnement de Lanaudière (CREL), pour sa part, est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement, reconnu par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP). Il fait partie du Réseau national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), comme les 15 autres CRE, et une part importante de son financement provient du MDDEP. Le CREL regroupe des organismes et des individus préoccupés par la protection et la mise en valeur de l’environnement ainsi que par la promotion du développement durable dans la région de Lanaudière.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L’expression RDD, ou résidus domestiques dangereux, désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant. Si les huiles usagées et les filtres, les peintures, les batteries d’automobile et les solvants constituent la majeure partie de ce groupe de résidus, une foule d’autres produits, y compris les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides ou caustiques, les médicaments, les piles sèches ou les colles, sont susceptibles, par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquats, de causer des dommages à la santé et à l’environnement. En dépit des efforts pour réduire au minimum l’utilisation de ces produits ou leur dangerosité, comme c’est notamment le cas pour les peintures au latex et les piles alcalines, certains de ces produits indispensables et irremplaçables font encore partie de notre vie. Si le recyclage ou la valorisation énergétique sont envisageables pour un nombre croissant de ces produits, l’élimination sécuritaire et définitive constitue actuellement la seule option pour une grande variété de RDD généré en petites quantités.

Dans ce contexte, le projet du CREL est d’établir un service permanent de récupération des résidus domestiques dangereux (RDD) à l’intention des résidents des municipalités de la MRC de L’Assomption. Il est prouvé que les quantités récupérées sont supérieures lorsque les citoyens ont accès à un service régulier et central pour disposer des RDD.  Les principales étapes de réalisation du projet sont: le choix du site, la construction du bâtiment, les activités de formation, le plan de mesure d’urgence et la mise en opération du service.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • MRC de L’Assomption

 

COORDONNÉES

365 rue Saint-Louis, C.P. 658
Joliette (Québec), J6E 7N3
(450) 756-0186

crel@crelanaudiere.ca

http://crelanaudiere.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement de Lanaudière
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre octobre 2002 et février 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 14 - Lanaudière
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 115 980 $ sur 225 880 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.