SOS GES

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La Société de gestion environnementale (SGE) est un organisme à but non lucratif reconnu comme entreprise d’économie sociale. Active dans son milieu depuis 1993, la SGE se spécialise en gestion, aménagement et valorisation d’espaces à valeur sociale et écologique. Visant une meilleure qualité de vie pour la collectivité, la SGE favorise l’engagement de la population de la MRC Maria-Chapdelaine dans la réalisation d’actions environnementales et sociales sur le territoire.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Axé sur les besoins spécifiques du milieu rural, le projet SOS Climat propose un programme de sensibilisation utilisant la télévision et Internet pour rejoindre la population locale de la MRC Maria-Chapdelaine. Le projet vise à mettre en valeur le dynamisme de la population locale.

Grâce au site internet de la SGE, les participants s'informent des moyens à adopter pour réduire leurs émissions de GES.  Aussi, ils peuvent y remplir un questionnaire/diagnostic, s’inscrire à un programme de suivi personnalisé et échanger des trucs afin de partager leurs réussites et leurs difficultés.

De plus, la SGE a réalisé une série de 10 émissions de télévision en collaboration avec la télévision communautaire de Dolbeau-Mistassini et avec la participation de 10 ménages issus de la communauté. Diffusée sur le réseau et sur le site Internet de la télévision communautaire (TVLDM-9), chaque émission traite d’un thème relié aux changements climatiques et encourage les ménages à entreprendre des actions pour réduire leurs émissions de GES. Les séquences sont bonifiées par des capsules d’experts en changements climatiques. Tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés : transport, alimentation, habitation, etc.

L’émission a par ailleurs été diffusée sur d’autres réseaux locaux (Témiscamingue, Saguenay, Gaspésie, etc.) qui partagent la même réalité rurale.

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les 10 ménages ayant participé au tournage des émissions de télévision ont changé leurs habitudes quant à leur mode de transport, leur consommation et l'efficacité énergétique de leur habitation.
  • Les 168 ménages ayant participé au programme web ont également changé leurs habitudes de vie quotidienne (achats, alimentation, chauffage, etc.).

Autres résultats de développement durable

  • Réduction des émissions annuelles de GES (15 tonnes) des 10 ménages participant à la série d'émissions de télévision.
  • Plantation d'arbres pour compenser les impacts des émissions de GES du projet.

Indicateurs de réalisation du projet

  • Diffusion de la série de 10 émissions par neuf réseaux de télévision.
  • 168 ménages ayant participé au programme web.

EXPÉRIENCE ACQUISE

Depuis 2010, le projet SOS Climat se poursuit via son volet Internet et par la diffusion de ses émissions de télévision sur différents réseaux communautaires partout au Québec. Douze autres régions - dont Montréal, le Centre-du-Québec, les Laurentides, la Côte-Nord et la Gaspésie - ont présenté la série sur leurs ondes.

En ce qui concerne la campagne Web, les personnes désirant réduire leurs émissions de GES peuvent réaliser les défis qui leur sont proposés en matière de transport ou d’efficacité énergétique. Les calculateurs GES offerts en ligne leur permettent de réaliser la réduction d’émissions que l’ensemble de leurs actions rend possible.

La réussite de SOS Climat est le résultat de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la présentation par capsules des diverses thématiques reliées aux émissions de GES s’est révélée très intéressante et a été bien appréciée par le public. Ensuite, les gens de la région  Dolbeau-Mistassini se sont vraiment identifiés aux participants des émissions de télévision, ceux-ci étant issus de leur propre communauté. Finalement, la qualité des émissions produites a assuré une bonne promotion de la série.

Quelques difficultés du côté de la programmation internet et de la mise à jour des données sur le site ont ralenti l'évolution du projet. Malgré tout, le projet s’est bien déroulé et a permis à la Société de gestion environnementale de se faire connaître davantage dans sa région. Depuis, elle poursuit ses actions dans la communauté avec des projets ayant trait, notamment, au compost, au transport durable et à l’aménagement extérieur.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Journal Nouvelles / Hebdo
  • MRC Maria-Chapdelaine
  • Radio CHVD

Réduction réelle de GES

  • 694 tonnes

COORDONNÉES

1330, rue des Cyprès, CP 232
Dolbeau-Mistassini (Québec)
G8L 2R1
Tél. : 418-276-6502
info@sge.qc.ca
www.sge.qc.ca

Organisme : Société de gestion environnementale
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre octobre 2008 et décembre 2009
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 58 759$ sur 80 000$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.