Changements climatiques : des solutions au quotidien

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Muséobus est le musée des enfants. Sa mission de conscientiser les jeunes et les familles à l’environnement et à différents phénomènes scientifiques présents au quotidien, Muséobus l'accomplie par le biais de l’interprétation du milieu naturel et la présentation d’expositions. Depuis 1985, Muséobus dessert toutes les régions du Québec et l'organisme a réalisé plus d’une vingtaine de projets d’exposition et des centaines d’ateliers éducatifs.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

L’exposition Changements climatiques : des solutions au quotidien est une exposition interactive qui présente l’urgence, pour les jeunes et les familles, de passer à l’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette connaissance accrue des problématiques permet au public de développer la responsabilisation et la volonté d'appliquer des solutions. Aussi des propositions d’actions locales sont présentées aux visiteurs pour les inciter à s’engager concrètement dans la lutte aux changements climatiques.

L’exposition itinérante est présentée en salle ou dans une unité mobile du musée pendant la saison hivernale. Le projet se veut carboneutre : le véhicule d’exposition est alimenté de sources d’énergie renouvelable et ses émissions résiduelles de GES sont compensées par le don d’arbres ou la production de bacs de compostage dans les écoles participantes.  Au terme du projet, Muséobus aura produit une exposition, quatre modules exploratoires servant de version portable de l’exposition, un guide du visiteur, un programme d’évaluation ainsi qu'un programme d’animation. L’exposition qui aura rejoint 6625 élèves et 1250 familles, encouragera le développement de 555 projets locaux par les jeunes et leurs familles.

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Participation de 3 183 élèves aux diffusions
  • Engagement de 88 élèves par contrat
  • Sensibilisation de 8 948 personnes
  • Engagement de 165 familles par contrat

Autres résultats de développement durable

  • 903 tonnes de GES épargnés

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Fondation McConnell
  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)
  • Patrimoine Canadien

COORDONNÉES

760, chemin des Patriotes
Otterburn Park (Québec)    J1H 1Z3
info@museobus.qc.ca
www.museobus.qc.ca

Organisme : Muséobus
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre septembre 2008 et août 2010
Territoire couvert : National
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 63 000 $ sur 304 410 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.