Ça chauffe en GES !

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Créé en 1998, Québec’ERE agit à titre de consultant en éducation relative à l’environnement. Organisme sans but lucratif, il offre une expertise en vulgarisation scientifique, en gestion de projets, en développement de matériel éducatif et en service d’animation. Ses produits, destinés aux jeunes de 3 à 99 ans, stimulent l’engagement des individus vers des actions concrètes pour le développement durable des communautés. Les produits et services de Québec’ERE sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

En matière de changements climatiques et d’émissions de gaz à effet de serre (GES), peu d’activités de sensibilisation sont offertes directement dans le milieu scolaire auprès des élèves pour lesquels ces notions sont particulièrement abstraites.

Le programme Ça chauffe en GES ! est un ensemble d’ateliers pédagogiques destinés aux élèves du primaire. Les activités, réalisées auprès de plusieurs écoles, le sont en classe avec les enseignants et à la maison avec les parents. De façon ludique et vulgarisée, les élèves sont formés à la question des changements climatiques et participent eux-mêmes à la sensibilisation des autres élèves de leur école lors d’une tournée d’animation dans les autres classes.

Les élèves et leurs parents devaient agir concrètement pendant une semaine en utilisant des sacs réutilisables, en compostant, en préparant des lunchs « zéro déchet », en lavant à l’eau froide, etc. Le programme d’engagements Ça chauffe en GES ! permettait donc de contribuer à la préservation d’un climat adéquat pour leur génération et celles qui leur succéderont.


Le 2 juin 2010, ce projet a été récompensé d'un Phénix de l'environnement dans la catégorie «Adaptation et lutte aux changements climatiques». Mentionnons que les Phénix de l'environnement visent à reconnaître les actions remarquables dont la priorité est la conservation et l'utilisation durable des ressources et le maintien de la qualité de vie. Bravo!

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les élèves, parents et enseignants ont adopté de nouveaux comportements tels l'achat d'aliments locaux, le lavage à l'eau froide, la consommation d'eau du robinet plutôt qu'embouteillée, l'utilisation de sacs réutilisables, etc.

Autres résultats de développement durable

  • 16,6 tonnes d'émissions de GES évitées

Indicateurs de réalisation du projet

  • 15 000 parents, 7 500 élèves et 340 enseignants sensibilisés au projet
  • 23 écoles primaires participantes
  • 3 855 contrats d'engagement
  • 7 070 nouvelles actions posées en faveur de la réduction d'émissions de GES

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 863 tonnes

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • CRE - Capitale-Nationale
  • Centre de l'environnement
  • Établissement Vert Bruntland
  • Expert(e)s du milieu de l’enseignement

COORDONNÉES

870, avenue De Salaberry, bureau 304
Québec (Québec)  G1R 2T9
Tél. : 418-524-6661

info@quebec-ere.org
www.quebec-ere.org

Organisme : Québec'ERE
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre août 2008 et août 2010
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 69 938 $ sur 223 016 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.