Imagine tes transports

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

En 1995, Projets Saint-Laurent s’est vu octroyer la mission d’organiser le volet québécois du plus grand évènement participatif en environnement au monde, soit le Jour de la Terre (22 avril). La mission de l’organisme et celle du Jour de la Terre est de stimuler, accompagner et valoriser l’action positive en environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises.  Bref, célébrer par l’action le 22 avril certes, mais le reste de l'année aussi à tous les jours!

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

La hausse des émissions de GES observée entre 1990 et 2005 est principalement attribuable aux émissions du secteur des transports, lesquelles ont augmenté de 24,8 %. Parmi les solutions envisagées, l’utilisation accrue du transport en commun (TC) est considérée l'une des plus prometteuses. Malgré qu’il présente des avantages indéniables et se veuille une alternative viable à l’automobile, le TC ne semble toutefois pas avoir la cote chez les jeunes.

La Campagne Transport d'avenir permet de mieux faire connaître la problématique des changements climatiques auprès des jeunes et du grand public et, conséquemment, de valoriser le TC comme solution avantageuse des points de vue environnemental, économique et social.

La campagne s’adresse aux élèves des 4ème et 5ème secondaires, à leur entourage ainsi qu'au grand public en vue de les sensibiliser à la problématique des changements climatiques et à l’importance du TC. La campagne consiste en une tournée des écoles de l’île de Montréal (conférences et kiosques) qui permettra la distribution aux élèves d'un guide pédagogique traitant des changements climatiques et le TC ainsi que d’un autre guide portant sur les techniques cinématographiques. Enfin, un concours de scénarisation pour une publicité-capsule faisant la promotion des bienfaits du TC dans la lutte aux changements climatiques sera lancé.

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Sensibilisation de 2 000 personnes par les conférences, ateliers et kiosques
  • Environ 100 personnes ont réduit leur émission de GES

Autres résultats de développement durable

  • Réduction d’émissions de GES de 176 tonnes

Indicateurs de réalisation du projet

  • Participation de 15 écoles
  • Participation de 612 élèves au concours

PRINCIPAUX PARTENAIRES

  • La Société de transport de Montréal

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 16 tonnes

COORDONNÉES

460, rue Sainte-Catherine Ouest,
bureau 504,
Montréal, Québec,      H3B 1A7


www.jourdelaterre.org

Organisme : Jour de la Terre
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juillet 2008 et juillet 2009
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 25 000 $ sur 130 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.