Le développement énergétique durable pour les habitations en milieu isolé

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) a pour mandat d'être le porte-parole des orientations communes des régions, d'assumer la concertation, d'animer, d'informer et d'offrir des ressources et un soutien aux seize conseils régionaux de l'environnement (CRE). Le RNCREQ travaille sur la plupart des grands dossiers environnementaux (changements climatiques, énergie, matières résiduelles, gestion de l'eau, forêts, agriculture, etc.). Aussi, il est l’un des membres fondateurs du Centre québécois d’action sur les changements climatiques.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, on dénombre 37 000 unités d’hébergement en milieu isolé. Or, ces chalets situés sur les pourvoiries, les zecs, les parcs, les réserves fauniques ou territoires publics du Québec, n’ont bien souvent pas accès au réseau public d’électricité. Majoritairement chauffés et éclairées au bois, au mazout, au diesel ou au propane, ces habitations contribuent aux émissions de GES et d’autres polluants atmosphériques. De surcroît, la manipulation et l’utilisation des combustibles fossiles en milieu isolé comportent des dangers potentiels pour la sécurité, la santé publique et les écosystèmes.

Dans ce contexte, le RNCREQ met en place une campagne nationale Le développement énergétique durable pour les habitations en milieu isolé visant à sensibiliser les propriétaires et opérateurs de chalets en milieu isolé aux nouvelles technologies énergétiques renouvelables (TÉR) et à l’adoption de comportements responsables en matière de consommation d’énergie. Le cœur de cette campagne consiste à produire un Guide de référence en matière d’énergie renouvelable en milieu isolé et à en assurer une large diffusion auprès des clientèles cibles.

Très bien vulgarisé, ce guide permettra à chaque lecteur de dresser le bilan de sa consommation actuelle, évaluer les coûts associés à l’utilisation des TÉR, comparer les bénéfices économiques et environnementaux et, conséquemment, effectuer des choix éclairés pour remplacer les systèmes traditionnels fonctionnant aux combustibles fossiles. Il traitera également de la protection des écosystèmes, de la gestion des matières résiduelles, de l’économie d’eau, etc. La diffusion du Guide s’accompagnera d’activités de formation sur les TÉR.  L’utilisation des TÉR sur les lieux de villégiature favorisera leur intégration dans le portrait énergétique du Québec : les propriétaires et locataires pourront témoigner des bénéfices associés au TÉR.

PORTÉE DU PROJET

Indicateurs de changements de comportements

  • Sensibilisation de 12 300 personnes
  • Engagement de 2 600 propriétaires et gestionnaires
  • Convertissement de 1 200 habitations


Autres indicateurs de développement durable

  • Réduction de 464 tonnes d'émissions de GES

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 464 tonnes

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)
  • Dunsky Expertise en énergie
  • Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)
  • Fédération québécoise de la faune (FQF)
  • Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ)
  • Regroupement des locataires des terres publiques du Québec (RLTP)
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs (MDDEFP)
  • Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ)
  • ZECS Québec

COORDONNÉES

454, avenue Laurier Est
Montréal (Québec)     H2J 1E7
Tél. : 514-861-7022

info@rncreq.org www.rncreq.org

Organisme : Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre septembre 2008 et août 2009
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 79 380 $ sur 125 380 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.