Suivi volontaire de la qualité de l’eau et de l’habitat de la rivière aux Pommes

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC) était un organisme à but non lucratif fondé en 1979 avec comme mission la restauration, la conservation et la mise en valeur de la rivière Jacques-Cartier. La réintroduction du saumon atlantique dans la rivière a été la pierre angulaire de sa mission depuis sa fondation et la corporation est mandataire de Faune Québec pour la gestion de la ZEC saumon de la Jacques-Cartier depuis 1991. La Corporation s’est transformée en organisme de bassin versant (OBV) à la mi-juin 2004 et a donc élargi sa mission à la gestion intégrée du le bassin versant de la Jacques-Cartier. Elle a modifié son nom suite à cette transformation pour devenir la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC).

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Toute activité pratiquée sur un territoire a des répercussions sur la qualité de l’eau qui s’y écoule. On peut ainsi dire que la qualité de l’eau d’un bassin versant est l’indicateur de l’état de santé écologique de ce bassin. La connaissance de l’état de la qualité de ces cours d’eau est un élément essentiel à la sensibilisation et à l’implication des citoyens et des organismes à la préservation ou à la restauration de la qualité de leur milieu. C’est une pierre d’assise pour contribuer à une gestion durable de la ressource et pour maintenir l’écosystème aquatique en santé. Or, lors d’études biophysiques réalisées en 1980, la qualité de l’eau de rivière aux Pommes a été évaluée comme étant relativement détériorée, et ce, principalement à cause de l’activité agricole ainsi que le déversement d’eaux usées domestiques.

Ainsi, le projet de la CBJC consiste à :

  • Développer une formation accessible au grand public pour le suivi volontaire de la qualité de l’eau et de l’habitat des cours d’eau (notamment, la rivière aux Pommes);
  • Développer un guide pratique et théorique accompagnant la formation et comprenant les sections suivantes : physico-chimie, macroinvertébrés, pesticides et caractérisation de l’habitat;
  • Développer des séances d’informations régionales concernant le suivi de la qualité de l’eau et de l’habitat de la rivière aux Pommes.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Biosphère
  • Comité de valorisation de la rivière Beauport
  • CVRB
  • Ministère de l’environnement

 

COORDONNÉES

 

4755, route de Fossambault
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec
G3N 1T7

(418) 875-1120

info@cbjc.org

www.cbjc.org

Organisme : Corporation de gestion de la Jacques-Cartier
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2001 à septembre 2003
Territoire couvert : Réagional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 119 725 $ sur 144 250 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.