Chantier Vert l'Avenir ! - Phase III

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Situé à Québec, le Centre de l’environnement - Écobâtiment œuvre en environnement depuis 2002. Il est propriétaire et gestionnaire du Centre culture et environnement Frédéric Back où loge plus de 25 organismes à but non lucratif et entreprises d’économie sociale. La mission du Centre de l’environnement consiste notamment à contribuer à l’atteinte du développement durable par la démonstration, l’expérimentation et l’exhibition d’écotechnologies.

Écobâtiment est la division de services-conseils du Centre de l’environnement. Son objectif principal est de contribuer significativement à la création de solutions éthiques, responsables et empreintes de durabilité pour des projets de construction de bâtiment.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Malgré son importante standardisation et la compétence de ses travailleurs, l’industrie de la construction reste majoritairement polluante et énergivore. Il s’agit d’un secteur fortement producteur en gaz à effet de serre (GES) puisque le chauffage des bâtiments, à lui seul, génère 15 % des émissions québécoises de GES. À cela s’ajoute l’énergie nécessaire à la construction et à la rénovation des bâtiments.

Dans ce contexte, le Centre de l’environnement - Écobâtiment via le projet Chantier Vert : l’Avenir ! cherche à outiller les professionnels de la construction pour une meilleure gestion écologique des chantiers et des bâtiments.  En continuité avec les deux premières phases, la phase III du projet vise à développer une offre de formation complète et intégrée portant sur le Bâtiment Vert et Intelligent, à l’échelle du Québec.  S’adressant à tous les acteurs clés du processus de construction (i.e. industrie de la construction, étudiants en métiers et techniques, secteur résidentiel et autres secteurs du processus), le projet prévoit la production d'un nouveau site web ainsi que d'un calculateur de gaz à effet de serre.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre québécois d’action sur les changements climatiques
  • Commission de la construction du Québec
  • Écohabitation
  • PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 758 tonnes

COORDONNÉES

870 Salaberry, bureau 122

Québec, Québec

G1R 2T9

http://www.ecobatiment.org/

 

Organisme : Centre de l'environnement - Écobâtiment
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juin 2010 et juin 2012
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques
Financement octroyé : 100 000 $ sur 170 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.