Des bureaux plus écoresponsables : lutter collectivement contre les changements climatiques

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Créé en 1998, le Réseau québécois des femmes en environnement (RFE) cherche à rassembler les femmes intéressées par l’environnement, renforcer leurs capacités d’intervention et  diffuser de l’information relative à l’environnement et à la santé.

Depuis sa création, le RFE s’intéresse à l’écoresponsabilisation des événements et diffuse son expertise en conseillant les organisateurs d’événements par le biais de formations publiques et privées. Il a notamment collaboré à la publication, en 2000, du Guide pour la réduction des matières résiduelles lors de l’organisation d’événements publics.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Pour contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) québécois, de simples gestes peuvent collectivement faire une différence et c'est précisément le défi du projet Des bureaux plus écoresponsables.

Dans un premier temps, le projet sensibilise les petites et moyennes organisations à la rentabilité des choix écologiques au sein de leur milieu de travail. Dans un second temps, le projet offre des formations permettant aux organisations de se munir d’une politique de développement durable. À cet égard, des plans d’action triennaux, incluant des objectifs trimestriels réalistes à atteindre, sont alors mis en oeuvre. Enfin, l’organisation profite d'une rencontre d’une heure avec un expert sur un aspect précis du développement durable qu’elle désire approfondir ou elle reçoit une formation pour l’aider à peaufiner son plan d’action.

Parmi les exemples d'objectifs : inciter au transport en commun, diminuer l’utilisation du papier, favoriser une consommation d’énergie plus responsable, implanter un système de récupération des déchets, etc.

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 538 tonnes


PARTENAIRES

  • Le Réseau de Covoiturage
  • Nonante
  • Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)
  • SADC du Bas-Richelieu

COORDONNÉES

100, rue Sherbrooke Ouest, Bureau 2395
Montréal (Québec)    H2X 3P2
Tél. : 514-843-2015
info@rqfe.org www.rqfe.org

Organisme : Réseau des femmes en environnement
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre août 2009 et mai 2011
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 34 540 $ sur 73 167 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.