Optimisation et démonstration de la technologie STABIOX pour le traitement et la valorisation des boues d’épuration des eaux usées de papetières

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Biolix est une entreprise québécoise privée qui développe des technologies de traitement des eaux usées pour différentes industries et institutions publiques. Elle offre des solutions de traitement biologique pour l'élimination des graisses et des hydrocarbures issus des unités de prétraitement.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Suite à la réglementation concernant le traitement des effluents rejetés par les papetières, ces dernières ont constaté qu’il subsistait une problématique avec les boues secondaires qui résultent du processus. En effet, la déshydratation des boues combinées (primaire et secondaires) est une opération difficile qui produit souvent des résultats décevants en matière d’enlèvement de l’eau.  Pour obtenir une siccité convenable, les opérateurs sont souvent forcés d'utiliser davantage de floculants. Dans certains cas, cependant, ces efforts sont inefficaces et les difficultés de déshydratation se traduisent par une augmentation importante des coûts d’opération. De plus, la faible siccité obtenue et parfois les odeurs désagréables pouvant s’en dégager limitent leur potentiel de valorisation sylvicole ou agricole et favorisent leur disposition finale via l’enfouissement ou l’incinération.

Ainsi, le projet vise à procéder à l’optimisation et la démonstration de STABIOX, une technologie de traitement de boues d’épuration d’eaux usées, dans l’industrie des pâtes et papiers ainsi qu’évaluer des filières de valorisation en découlant.  Cette démarche permet à Biolix d’offrir à l’industrie papetière des solutions intégrées pour la gestion de leur matière résiduelle en accord avec les principes du développement durable tout en répondant à leurs préoccupations opérationnelles.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Groupe-Conseil BPR
  • INRS-ETE
  • Odotech
  • Papetière Nexfor-Thurso

 

COORDONNÉES

3030, boulevard Le Carrefour

Bureau 1002 Laval, Quebec H7T 2P5

www.veoliawaterst.com/biolix/fr/

Organisme : BIOLIX
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2001 et octobre 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Biodiversité, Eau, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 400 000 $ sur 751 436 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.