Paysages CO2mestibles - Objectif : Gazon-zéro!

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Créée en 1994, la Reconstruction Harmonieuse de l'Agriculture (RHA) est un organisme à but non lucratif visant à promouvoir une agriculture et un mode de vie sain et durable, en harmonie avec l’équilibre écologique. Ses activités s'adressent aux citoyens, aux agriculteurs, aux institutions scolaires et au milieu communautaire, se déroulant principalement dans les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l'Estrie.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Il y a 250 000 hectares de gazon au Québec. En 2006, on estimait que 70 % des ménages québécois possédaient une tondeuse à gazon à essence. Or, cette catégorie de tondeuses est reconnue comme une source d’émissions importantes de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines, toutes deux responsables du smog. Avec le projet Paysages CO2mestibles, la RHA incite les résidents de la Montérégie à réduire la superficie de leur pelouse et l’usage de leur tondeuse à essence tout en augmentant leur capacité à se nourrir dans leur cour.

Le projet permet de sensibiliser et de former directement les citoyens sur les paysages comestibles et leur utilité dans la lutte aux changements climatiques. Les citoyens sont invités à poser des actions concrètes pour réduire leurs émissions de GES, par exemple : remplacer une section de surface gazonnée à la maison, opter pour une tondeuse électrique ou manuelle, herbicycler ou composter, récupérer les feuilles mortes, utiliser celles-ci comme paillis végétal, etc.  Par ailleurs, les aménagements paysagers comestibles proposés dans ce projet ont la capacité de séquestrer davantage de carbone que le gazon traditionnel. En effet, les espèces indigènes vivaces, particulièrement les arbustes fruitiers, séquestrent une quantité plus importante de carbone.

Finalement, le projet vise non seulement une réduction directe des surfaces gazonnées, mais aussi l’implantation de plates-bandes nécessitant beaucoup moins d’entretien et d’arrosage par l’utilisation de paillis végétal et d’espèces indigènes vivaces. Le concept est novateur puisqu’il intègre des plantes indigènes vivaces (la plupart étant comestibles; ex. fines herbes, fraisiers, groseilliers, framboisiers, vignes, etc. ) afin de fournir un garde-manger frais et local aux familles participant au projet. L’aménagement pourra aussi permettre l’intégration de plantes potagères annuelles au choix des familles (tomates, pommes de terre, courges, haricots, etc.).

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • 2 citoyens de St-Césaire ont modifié leur terrain afin de remplacer leur gazon par des aménagements paysagers comestibles.

Autres résultats de développement durable

  • Réduction de 725 m2 de surface gazonnée au profit d'aménagements paysagers comestibles ;
  • 10 partenariats créés avec des municipalités

Indicateurs de réalisation du projet

  • 8 contrats d'engagements signés pour des aménagements paysagers comestibles
  • 41 437 citoyens sensibilisés

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Conseil régional de l'environnement de la Montérégie (CREM)
  • Desjardins
  • Fonds Écomunicipalité IGA
  • Fonds régional
  • Nature-Action Québec
  • Programme Emploi-été Canada - Service Canada
  • Sociétés d'horticulture de la Montérégie
  • Ville de Beloeil

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 7 tonnes

COORDONNÉES

120, rue Ledoux
Beloeil (Québec)      J3G 0A4
Tél. : 450-446-4441 (poste 307)

info@rha-quebec.org
www.rha-quebec.org

Organisme : Reconstruction Harmonieuse de l'Agriculture
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre avril 2010 et janvier 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 90 000 $ sur 165 643 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.